Les agents exécutifs intérimaires intéressés aux élections doivent démissionne au plus tard le 2 avril 2015
Source Hans Berry Jacques | Darbouze Figaro | referencehaiti.com
Les agents exécutifs intérimaires, sont, cette semaine, à la croisée des chemins. Ceux d’entre eux qui veulent se porter candidats à l’occasion des prochaines élections, sont dans l’obligation de remettre leur tablier avant le jeudi 2 avril prochain. Une exigence du décret électoral en son article 57.1 qui suit les instructions de l’article 24 de l’accord de Kinam (signé le 11 janvier 2015 entre les partis politiques et l’Exécutif, la veille du départ de la 49e législature).
A 3 jours de la date butoir, aucun agent exécutif intérimaire n’a officiellement démissionné. Est-ce qu’ils comptent le faire ? Oui, dans le cas de Wilson Jeudy qui est à la tête de la municipalité de Delmas depuis l’année 2006, si l’on en croit le responsable de communication de cette mairie, Yves Winchell Rivière.
Wilson Jeudy compte rencontrer la presse sous peu pour présenter son bilan et annoncer officiellement sa démission, a dit M. Rivière.
D’autres agents intérimaires sont face à un dilemme : rester à leur poste jusqu’aux élections ou démissionner au risque de ne pas être élu. C’est le cas d’Yvancka Jolicoeur Brutus de Pétion-ville. Très critique vis-à-vis de cet article du décret électoral, Mme Brutus informe que le ministère de l’intérieur leur a formellement fait part de cette disposition. A date, elle dit s’accorder encore du temps pour réfléchir et consulter sa base avant de se décider.
Yvon Altéon, agent exécutif intérimaire du Cap-Haitien, est tout aussi indécis. Il annonce qu’il prendra lire la suite sur referencehaiti.com
fok yo panse ak dechaj yo tou wi, le cas de Wilson Jeudy 9 ans a la tete yon meri