Haïti/Post-séisme : L’UNASUR passe de la parole aux actes
Deux accords ont signés mardi à Port-au-Prince entre le président René Préval et son homologue équatorien Rafael Correa dans le cadre d’une coopération sud-sud entre Haïti et les pays membres de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR).
Il s’agit de l’acte d’adoption du Plan d’action UNASUR/Haïti et celui de l’établissement en Haïti du secrétariat technique et politique de l’UNASUR.
Les programmes et projets prévus dans le cadre de ce plan d’action s’élèvent à quelque 100 millions de dollars.
L’agriculture absorbera, à elle seule, 53 millions de dollars pour la protection des infrastructures agricoles et l’achat de semences et d’engrais.
Une enveloppe de 2 millions de dollars ira au ministère de l’Intérieur et à la Protection civile pour la préparation des urgences, alors qu’un appui budgétaire de 5 millions de dollars sera accordé au ministère de l’Économie et des Finances.
L’enveloppe allouée au secteur agricole permettra notamment la mise en œuvre de projets et de protection des infrastructures productives et d’amélioration de la sécurité alimentaire.
Elle sera également consacrée à la mitigation de désastres et à la lutte contre les inondations, explique Joanas Gué, ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).
La présence de l’UNASUR en Haïti aidera au développement du pays non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan politique, affirme le représentant de l’organisation sud-américaine à Port-au-Prince.
L’argentin Rodolfo Matarollo dit souhaiter que le plan d’action UNASUR/Haïti soit mis en œuvre au plus vite.
En février, les pays de l’UNASUR s’étaient engagés, lors d’un Sommet à Quito (Équateur), à accorder à Haïti une aide de 300 millions de dollars et à mener des actions conjointes pour canaliser l’aide et reconstruire ce pays dans le cadre d’un plan coordonné par le gouvernement haïtien.
Dans un premier temps, l’UNASUR avait promis de mettre en place un fonds de 100 millions de dollars pour financer des missions qui vont se concentrer sur des demandes précises du président René Préval telles la construction de 200 à 400 kilomètres de routes ou un appui à l´agriculture et à la santé. [rv2000]