Cuba – Économie: L’Internet plus rapide et plus accessible à Cuba vu comme potentiel économique
Plusieurs recherches ont montré que Cuba a l’un des taux de pénétration d’Internet les plus faibles au monde. Toutefois, le dégel en cours de ses relations avec les Etats-Unis pourrait changer la donne, selon plusieurs analystes.
Le gouvernement cubain va connecter la moitié des foyers à Internet d’ici 2020 et fournir à 60% d’entre eux un accès au téléphone portable, a déclaré hier lundi 30 mars un responsable du département d’Etat américain.
«Ils sont à la traîne. Ils privent leur population d’accès à la connaissance et d’une opportunité pour la croissance, et ils le savent bien», a martelé ce haut responsable américain en évoquant des discussions américano-cubaines sur les télécommunications qui ont eu lieu la semaine dernière à La Havane.
Les Etats-Unis, qui négocient actuellement avec La Havane en vue du rétablissement de relations diplomatiques, ont placé la connexion de l’île à Internet en tête des priorités de leur rapprochement avec Cuba. Les équipements en télécommunication ont été l’un des premiers secteurs bénéficiant d’une exemption à l’embargo commercial américain sur l’île après l’annonce historique des présidents américain Barack Obama et cubain Raúl Castro le 17 décembre dernier.
Environ 5% des Cubains ont un accès à Internet à domicile et quelque 2 millions d’entre eux, sur une population totale de 11 millions d’habitants, sont équipés d’un téléphone portable de service 2G, selon les responsables américains.
La plupart des Cubains ont accès à un réseau intranet contrôlé par les autorités et accessible sur les lieux de travail ou dans les écoles. Ils peuvent également payer des séances à l’heure relativement onéreuses dans des cybercafés gérés par l’Etat.
Donc l’amélioration de cette situation en termes d’accessibilité et de rapidité de l’internet et de la démocratisation de la téléphonie constitue un potentiel économique considérable selon le gouvernement américain qui manifeste un intérêt particulier et stratégique de nouer de nouvelles relations porteuses avec Cuba.
D’ailleurs les américains promettent déjà de faciliter l’exportation de matériels informatiques et logiciels vers Cuba pour faciliter les télécommunications dans ce pays et réduire leurs coûts et rendre les entreprises cubaines plus compétitives. Cette ouverture doit permettre également à des sociétés américaines en matière de télécommunications et de services Internet, d’investir à Cuba, pour non seulement créer de l’emploi mais aussi offrir un service de qualité à un prix compétitif.
Bref, l’amélioration de l’accès et la rapidité de l’internet à Cuba est une perspective intéressante et qui s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une nouvelle dynamique à l’économie cubaine notamment a travers l’attraction des investissements étrangers et le commerce international. Voilà Cuba qui travaille sur tous les aspects, cadre légal, infrastructure physique et les paramètres de communication pour un climat d’affaires plus stable et plus attractif que jamais. Avec entre autres son secteur touristique plein d’avenir, Cuba pourra devenir tellement compétitif dans la zone, il menacera énormément d’autres comme la République Dominicaine qui risque de perdre des parts de marché en termes d’investissements étrangers et de marche touristique dans la zone, mais Cuba éclipsera d’autres pays moins développés et qui ne bougent pas suffisamment comme Haïti avec un environnement des affaires peu attractif avec des infrastructures énergétique, de transport et de communication au rabais. D’ailleurs en mai 2014, un classement de la BID a mis Haïti en dernière position en termes de débit internet avec un indice de 1,71 sur 8, où Cuba n’était pas pris en compte. Les consommateurs haïtiens aussi bien que l’Etat doivent exiger une meilleure qualité du service internet en Haïti, car il est frustrant de payer du « haut débit » ou « connexion illimitée » et le voir fonctionner lentement.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000