Prévisions 2018 – CEPALC : Croissance 2.0 pour Haiti, 5.0 pour la République Dominicaine!

Jeudi 12 avril 2018 ((rezonodwes.com))– La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a déclaré mercredi qu’elle maintenait ses prévisions de croissance du PIB pour la région à 2,2% en 2018, soit le même chiffre qu’en décembre dernier, lorsque l’institution a lancé son rapport annuel intitulé Aperçu préliminaire des économies d’Amérique latine et des Caraïbes 2017.

Selon l’agence des Nations Unies, 2018 verra l’Amérique latine et les Caraïbes bénéficier d’un stimulus économique plus important qu’en 2017, alors que la croissance atteignait à peine 1,2%. Pour la CEPALC, la demande interne jouera un rôle important dans cette accélération.

L’organisme a indiqué que, même s`il continue d`être faible, un investissement plus important que les années précédentes stimulerait la consommation privée, ce qui en ferait un moteur de croissance pertinent.

La Commission régionale des Nations Unies ajoute que, dans certains cas, la hausse des salaires réels et l’expansion du crédit – ainsi que la croissance des envois de fonds, dans le cas de la région centraméricaine – expliquent l’augmentation de la consommation. En ce qui concerne les dépenses publiques, la CEPALC indique que l’assainissement budgétaire devrait rester moyen en 2018, ce qui signifie que les investissements publics et les dépenses contribueront moins à la croissance.

Alors que sa prévision globale était la même qu’en décembre 2017, la CEPALC a montré que différentes régions présenteront des taux d’évolution différents.

Les économies sud-américaines passeront de la croissance de 0,8% observée en 2017 à 2.0 % cette année, mais cette hausse sera largement stimulée par le Brésil qui atteindra 2,2% en tant que première économie de la région.

En outre, l’activité économique va s’accélérer dans plusieurs pays qui ont connu…………………………………….…lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *