Lam veritab, atout pour l’économie haïtienne

Un colloque visant à faire la promotion du fruit à pain, notre bon vieux Lam veritab, filière agricole très prometteuse en termes d’emplois verts décents, s’est tenu, le vendredi 7 juillet 2023, dans les locaux du Karibe Convention Center. Réalisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) avec le support du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), ce colloque a réuni des experts de divers horizons. L’accent a été mis sur le potentiel commercial, nutritionnel, industriel et pharmaceutique du fruit à pain communément appelé en créole « Lam veritab ».

https://i0.wp.com/ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif?w=800&ssl=1Dans son intervention, la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, y voit une initiative très prometteuse et importante, vu la dégradation de la situation d’Haïti, très affectée par l’insécurité alimentaire. Ce type de production agricole en l’occurrence le fruit à pain, riche en vitamines, peut représenter une vraie contribution à l’économie haïtienne, a-t-elle déclaré. Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire autrement pour investir dans ce type de production. De telles initiatives montrent l’espoir et les opportunités qui existent en Haïti, a-t-elle ajouté.

« La promotion de cette chaîne de valeur permet d’encourager ainsi une plus grande autonomie haïtienne dans la production alimentaire et de contribuer à réduire l’insécurité alimentaire dont l’incidence est de plus de 60% aujourd’hui dans la Grand’Anse », a indiqué, pour sa part, le conseiller technique principal de l’OIT, Fabrice Leclercq. Le développement de chaîne de valeur prometteuse comme le fruit à pain et le cacao contribue à la création d’emplois verts décents et à l’amélioration de la productivité agricole. De plus, il a apporté sa contribution à la politique de stratégie nationale de souveraineté, de sécurité alimentaire et de nutrition en Haïti. Un seul arbre véritable  produit entre 200 et 400 kilos de fruits par année alors que 80% de ces récoltes sont perdues », a indiqué Fabrice Leclercq, évoquant des défis en termes de post-récoltes, de logistiques et de transformation à adresser, afin d’améliorer les revenus des petits producteurs ruraux. Il encourage à introduire ce féculent dans la cuisine scolaire des enfants.

Ce colloque sur le fruit à pain, suivi d’une session de découvertes de recettes inédites et délicieuses de ce produit, émane de deux programmes conjoints mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’OIT et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Lancés à Port-au-Prince en date du 20 février 2023, ces deux programmes ont été financés par le fonds des Objectifs de Développement Durable (ODD) et mis à disposition des petits États insulaires en développement. Le premier programme intitulé « Appui à la résilience économique et la sécurité alimentaire des jeunes et des femmes à travers la promotion sociale », vise à contribuer à la réduction de la faim, de la pauvreté et des inégalités par l’accès au travail décent, à la croissance économique, a précisé le titulaire du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), Odney Pierre Ricot. Le deuxième programme titré : « Crise mondiale et aide d’urgence pour Haïti » entend promouvoir le commerce durable ainsi que l’accès à l’entreprenariat et aux emplois décents pour les femmes et les jeunes. Le lancement officiel de ces deux programmes avait, entre autres, pour objectif d’informer les acteurs nationaux, internationaux et le grand public des interventions prévues dans le but d’aider les populations les plus vulnérables au niveau du département de la Grand’Anse à faire face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

« Le MAST s’est réjoui de se joindre à ce grand événement promotionnel du fruit à pain. Le fruit à pain est un produit agricole qui a véritablement le potentiel de contribuer au développement socio-économique des produits ruraux et de créer des emplois verts, décents pour tous les acteurs évoluant dans la filière du fruit à pain, considérant le potentiel énorme du secteur agricole en Haïti », a déclaré le titulaire du MAST, Odney Pierre Ricot, souhaitant « une forte implication » des autres ministères sectoriels à cette nouvelle dynamique afin de dégager la synergie nécessaire, indispensable pour la poursuite de la vision de la Politique nationale de protection et de promotion sociales (PNPPS). Celle-ci vise d’ici 2040 à la réduction en Haïti des inégalités et des injustices sociales, économiques et institutionnelles pour construire une citoyenneté sociale juste, a rappelé le ministre.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *