Les titres de l’actualité du mercredi 12 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

23 jours après son enlèvement à proximité de chez lui à Tabarre, le copropriétaire de Télépluriel Pierre Louis Opont n’a toujours pas recouvré sa liberté. Les ravisseurs sont restés inflexibles.

Environ 563 décès liés aux actes de violence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été recensés au cours des 6 premiers mois de l’année 2023, par la Commission épiscopale nationale Justice et Paix. La directrice nationale de la CE-JILAP, Jocelyne Colas, attire l’attention des autorités sur la résurgence des actes de kidnapping.

Un mouvement de protestation a été organisé ce mercredi à Montrouis en vue d’exiger la libération de l’agent exécutif intérimaire de la commune, Blaise Elysée, arrêté la veille à la suite de son audition par le juge d’instruction au TPI de Saint-Marc, Mackenzy Francisco Beauplan.

L’agent exécutif intérimaire Blaise Elysée est accusé dans l’assassinat de Me André Charléus, tué dans une embuscade, le 12 avril 2023, à Délugé.

Le policier Joseph Jackson, issu de la 30e promotion de la PNH, a été interpellé le 7 juillet dernier à la salle d’arrivée de l’aéroport international Toussaint Louverture, en possession de 29 mille dollars américains. Accusée de complicité de fuite, suspicion de blanchiment des avoirs provenant des infractions graves, trafic d’influence et outrage, le policier Joseph Jackson a été placé en garde à vue, informe la PNH.

Esther Dacius, qui s’est fait passer pour une consule à l’ambassade du Canada, a été appréhendée en République dominicaine puis transférée à la Police nationale d’Haïti, le 8 juillet dernier. Elle faisait l’objet d’un avis de recherche de la DCPJ pour escroquerie, faux, abus de confiance et association de malfaiteurs.

Marckenshy Honoré, époux de l’usurpatrice présumée, est activement recherché par la police judiciaire pour les mêmes infractions.

Le magistrat Bernard Saint-vil s’apprête à faire son retour à la tête du Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Sa nomination a été approuvée le 30 juin dernier par le conseil des ministres.

Le Ministère de la justice a déjà adressé une correspondance au chef du parquet de TPI de la capitale pour lui demander de prendre les dispositions nécessaires en vue de recueillir la prestation de serment du doyen Bernard Saint-Vil.

Davidson Jean Charles, propriétaire d’une station-service, Saul Jeune et Plaisimond Widrick, deux pompistes, ont été arrêtés mardi par le commissaire du Gouvernement d’Aquin, Adrien Exama. Ils sont accusés de vendre le carburant au marché noir.

Nobenson Larochelle, comptable à la DGI des Cayes, a été arrêté mardi par les autorités judiciaires des Cayes, dans une affaire de détournement de 14 millions de gourdes de l’institution. Deux autres employés, Billy Marclin et Grégory Marcénat, sont recherchés dans le cadre de ce scandale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *