L’ouragan Earl se renforce à l’approche des Caraïbes, passe en catégorie 2
L’ouragan Earl s’est renforcé dimanche soir pour passer en catégorie 2, à l’approche des Caraïbes, ont annoncé les météorologues américains qui s’attendent à ce qu’il se renforce encore.
A 03H00 GMT, les vents maximums soutenus ont augmenté, passant à 160 km/h avec des rafales plus élevées, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami (sud-est des Etats-Unis).
Désormais, « Earl est un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simpson », a ajouté le NHC, prévenant qu’un « renforcement supplémentaire est prévu » et disant s’attendre à ce qu’Earl « devienne un ouragan majeur d’ici lundi soir ».
L’oeil d’Earl est actuellement situé à 80 km à l’est-nord-est de l’île caribéenne de Barbuda, se déplaçant vers l’ouest-nord-ouest à 24 km/h, selon le NHC.
Les habitants des îles jumelles d’Antigua et Barbuda dans les Caraïbes, où des vents modérément forts ont commencé à souffler, se préparaient dimanche soir aux rafales violentes et aux fortes pluies devant accompagner le passage d’Earl. Les habitants ont barricadé dimanche maisons et commerces et ont dévalisé les supermarchés alors que les météorologues prévoient environ 13 cm de pluie.
Le Premier ministre de ce petit Etat, Baldwin Spencer, a demandé à une partie des habitants, dont les maisons pourraient être inondées, de se réfugier sur des sites plus élevés. L’aéroport international d’Antigua devait fermer dimanche soir et la principale compagnie locale, LIAT, a annulé tous ses vols.
Selon les prévisions, Earl devrait passer juste au nord de Barbuda et atteindre les Iles Vierges britanniques lundi.
Des alertes à l’ouragan ont également été déclenchées dans les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Montserrat, St Kitts et Nevis, Anguilla, Saba, St Eustatius et dans les Iles Vierges britanniques.
Selon le NHC, l’ouragan devrait élever les niveaux de l’eau dans les zones menacées de 60 à 120 cm à proximité des côtes, qui devraient être frappées par des vagues violentes.
Des renforts de pompiers en provenance de Guadeloupe sont arrivés dans la partie française de l’île de Saint Martin, ont annoncé les autorités françaises, précisant que des militaires français étaient prêts à être acheminés en cas de nécessité.
Au cours des jours suivants, les prévisionnistes estiment qu’Earl devrait contourner le nord-est de Porto-Rico, l’île d’Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Cuba, mais ces zones devraient néanmoins subir d’importantes pluies et de forts vents.
Earl devrait également se situer à environ 970 km à l’est de l’Etat américain de Caroline du Nord (côte Est des Etats-Unis) vendredi matin, mais il n’est pas sûr qu’il touche la côte.
Parallèlement, l’ouragan Danielle, désormais classé en catégorie 1 et qui n’a jamais touché les terres, continuait de faiblir et se dirigeait désormais vers les eaux de l’Atlantique Nord. A 03H00 GMT, Danielle, qui a considérablement faibli après avoir atteint la catégorie 4 vendredi dernier, avait contourné les Bermudes, accompagné de vent de 70 km/h.
AFP
Epargnez nous Seigneur.