LE TEMPS TOUS LES JOURS, C’EST METEO PEYI
Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique
Les conditions météorologiques du bassin Caribéen sont influencées par l’injection des amas nuageux d’un front froid repéré au dessus de la Floride ce matin. Ce système peut potentiellement humidifier et déstabiliser encore plus la masse d’air sur notre zone aujourd’hui et demain.
Prévision pour Haïti
- Temps nuageux dans la matinée ; plus ou moins dégagé vers la mi-journée
- Nuageux à couvert en fin de journée et dans la soirée
- Températures supportables durant la journée; mais agréables à fraiche en fin de nuit
——————————————————————————————————————————
Mardi & Mercredi : Partiellement nuageux à nuageux dans la matinée ; nuageux à couvert en début de soirée et durant la nuit avec possibilité d’averses éparses dans l’après-midi et au cours de la nuit.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Lundi 21 Mars 2015 Nouvelle Lune
Vendredi 27 Mars 2015 Premier Quartier
Le soleil s’est levé à 6h52
Il se couchera à 7h02
Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfsc.nasa.gov
L’humidité aujourd’hui est de 65%, avec une température de 21° C MIN / de 31°C MAX
Le vent à 10kms / h souffle
Du Sud-Ouest pour ce MATIN
Du Nord-Ouest pour cet APRES-MIDI
D’Est Nord-Est pour ce SOIR
——————————————————————————————————————————-
Au dictionnaire !
Le 23 mars est la date à laquelle se tient la journée mondiale de la Météorologie qui célèbre l’entrée en vigueur de la convention portant création de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
Le thème choisi pour l’année 2015 est: Climat : Comprendre pour agir.
Climat
Les scientifiques ont établi qu’il existe 3 types principaux de climats : 1 : le climat tropical, chaud et humide à l’équateur où il n’y a que deux saisons (sécheresse et moussons). 2 : le climat polaire aux pôle nord et pôle sud où règnent glaces, vents et tempêtes de neige. 3 : le climat tempéré dont bénéficie la majeure partie du globe, avec son alternance de saisons chaudes et froides (printemps, été, automne, hiver) mais qui va se déréglant de plus en plus au dire des scientifiques.
Le climat est la résultante de toutes les interactions entre l’atmosphère, les océans, la cryosphère (les glaces et les neiges présentes à la surface du globe), la biosphère, et l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre (modifiant l’intensité lumineuse et les saisons) : notons que l’atmosphère et les océans, assurent, de par leur fluidité, le transfert de l’excédent d’énergie solaire reçu sous les tropiques vers les pôles.
Climat équatorial
C’est entre les tropiques du capricorne et du cancer que l’on rencontre les climats équatoriaux, caractérisés par des températures élevées ne descendant pratiquement jamais en-dessous de 18 °C et par une pluviosité importante et continuelle. Les conditions d’humidité, de chaleur et de lumière sont telles qu’elles en font un véritable réservoir de la biodiversité, renfermant 50 % des espèces animales et végétales de la planète.
Recherches: Nadeige Cajuste
Image: fotosearch.fr Sources: previmeteo.fr / CNMH : Centre National de Météorologie Haïtien/ fotosearch.fr / meteoportauprince.fr/ http://www.meteo-haiti.gouv.ht / http://www.previmeteo.com / http://www.mandragore2.net