Haïti/Post-séisme : Les infrastructures sanitaires réussissent à 75%
Le docteur Alex Larsen, ministre de la Santé publique, a déclaré mercredi que les infrastructures sanitaires haïtiennes répondent pour l’instant à environ 75% des besoins de la population haïtienne.
Le titulaire du MSPP se félicite du fait qu’aucune épidémie n’est apparue depuis la catastrophe du 12 janvier. Outre les mesures préventives qui ont été adoptées, des épidémiologistes visitent régulièrement les camps d’hébergement, selon le docteur Larsen.
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique et de la Population précise qu’un accord de financement est en passe d’être signé entre l’État haïtien et certains hôpitaux privés en difficultés financières depuis plusieurs mois.
Une dizaine d’hôpitaux privés s’étaient transformés, pendant les trois mois ayant suivi le séisme du 12 janvier, en centres hospitaliers publics en prodiguant des soins gratuits aux victimes.
Parmi eux figurent l’Hôpital du Sacré-Cœur ou Centre de diagnostic et de traitement intégré (CDTI) et l’Hôpital du Canapé-Vert.
L’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, le plus grand centre hospitalier public du pays, n’était pas en mesure de recevoir tous les patients victimes du séisme dévastateur.
En avril dernier, le CDTI avait fermé ses portes aux patients de la section publique de cet hôpital, qui recevaient des soins gratuits dans ce centre depuis le tremblement de terre qui a fait près de 300,000 morts dans le pays. [rv2000]
Mr le ministre croyez-moi,si c’est ainsi c’est bien par la Grace du Dieu vivant.vous et ton ministere n’ont rien a voir a la protection de la population. ne me dites pas que vous recherchez quelques choses pour pouvoir etre candidat? liar, liar « BIG FAT LIAR ».