Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des averses orageuses sont attendues sur certaines régions du pays ce soir en raison de la formation de la première tempête tropicale de l’année, selon le centre national de météorologie d’Haiti. Les départements les plus concernés sont : le Nord-est, le centre, l’Artibonite, l’Ouest et la Grand-Anse, a informé le CNM, précisant que la tempête tropicale se trouve actuellement entre Haiti et la Jamaïque.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe s’est rendu ce matin en la résidence de la famille Manigat, à Marin en plaine, pour exprimer sa sympathie à l’ex-première dame Mirlande Manigat. C’était l’occasion pour le premier ministre d’exprimer sa profonde tristesse suite au décès du professeur Lesly François Manigat, l’un des plus brillants intellectuels haïtiens de tous les temps. La veuve du professeur Lesly Manigat a également reçu la visite de l’ancienne ministre à la condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, de responsables de médias et de partis politiques. Ces personnalités en ont profité pour saluer la mémoire de l’ex-chef de l’état qu’elles ont présenté comme un intellectuel hors-pair.
Le dépouillement des dossiers des 37 personnalités ayant répondu à l’appel à proposition en ce qui a trait au remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au CEP a pris fin cet après-midi au siège du CSPJ, à frères. A cet effet, une commission constituée des conseillers Jacques Létang, Tiers Malette et Jean Alix Fils-Aimé a été mise en place. Cette commission va soumettre son rapport à une commission de présélection de 5 membres qui aura à définir les critères d’éligibilité, selon maitre Jacques Létang, représentant de la fédération des barreaux d’Haiti au conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Les prix des produits pétroliers bientôt revus à la hausse sur le marché local, a confirmé ce mercredi le secrétaire d’état à la réforme fiscale, Ronald Décembre. Des discussions sont d’ailleurs en cours entre le gouvernement, les distributeurs de produits pétroliers et les syndicats de transports afin de définir les nouveaux tarifs, a précisé Ronald Décembre.
Le sénateur Pierre Francky Exius exprime ses préoccupations face à la hausse prochaine des prix des produits pétroliers sur le marché haitien. Le parlementaire déplore que cette mesure ait été prise à un moment où la population fait face à de graves difficultés économiques alors que le gouvernement continue de décaisser des fonds pour l’organisation de deux carnavals chaque année.