Haiti – Politique : La diplomatie haïtienne sous pression…

Source SL/ HaïtiLibre 

Mercredi, suite à l’annonce de la République Dominicaine de fermer temporairement ses 5 consulats pour des raisons de sécurité http://www.haitilibre.com/article-13309-haiti-flash-la-republique-dominicaine-ferme-ses-5-consulats-en-haiti.html et au rappel du respect de la Convention de Vienne de 1961, qui établi la responsabilité des gouvernements, d’assurer la protection des dotations diplomatiques pour assurer l’intégrité physique de son personnel, le Ministère des affaires étrangères haïtien, n’a pas perdu de temps pour réagir.

En conférence de presse à la Primature le même jour, le Chancelier Duly Brutus a annoncé la mise en œuvre d’un train de mesures et d’actions diplomatiques visant à aboutir à un climat d’apaisement en Haïti et en République dominicaine.

« […] nous sommes prêts à donner la garantie de sécurité au Gouvernement dominicain » rappelant qu’après « l’incident qui a eu lieu à Pétion-Ville http://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html le Ministère des Affaires étrangères avait écrit tout de suite au Ministère de la Justice pour lui demander de prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité autour des consulats et de l’ambassade de la République dominicaine en Haïti ». Il a précisé que le Gouvernement informera le gouvernement dominicain que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité des Consulats et qu’une copie de la lettre envoyée au Ministère de la Justice haïtienne, concernant ces dispositions, sera acheminée au gouvernement Dominicain.

Le Chancelier Brutus a annoncé également, que l’Ambassadeur démissionnaire Fritz Cinéas allait rencontrer sous peu Andres Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, ainsi que le Président Danilo Médina, ajoutant que le nouvel Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Daniel Supplice prendra ses fonctions, lundi 9 mars.

Duly Brutus a écarté toute possibilité de confrontation avec la république dominicaine et qu’il rencontrera le 10 mars son homologue dominicain, au Guatemala, en marge du Sommet des Chefs d’Etat du Système d’intégration centraméricain (SICA) « Nous allons utiliser tous les canaux diplomatiques pour faire baisser les tensions entre les deux peuples. »

En outre, il a annoncé la diffusion de spots dans les médias pour appeler la population haïtienne au calme et éviter tout acte de violence envers les Dominicains présents en Haïti. « C’est extrêmement important de lancer un appel au calme […] »

 

 

Le Ministère des Affaires Étrangères dominicaines, a également déclaré mercredi lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haiti – Politique : La diplomatie haïtienne sous pression…

  • 8 mars 2015 à 1:04 AM
    Permalink

    Nous sommes concernes par ce qui se passe en Republique Dominicaine. Nous sommes aussi comprehensifs de la volonte du gouvernement haitien de calmer les tensions. La lettre dediee au gouvernement dominicain est une bonne chose. Mais pourquoi nous n’entendons pas le gouvernement haitien parler aussi [dans cette lettre ou avant cela] aux responsables dominicains de la necessite de proteger nos freres et soeurs en terre dominicaine? Pourquoi cet incident [a Petionville] donne tant de souci au gouvernement haitien alors que peu d’efforts pourraient eviter la mort humiliante et inhumaine de nos compatriotes la-bas?
    Nous les musulmans ne resterons pas les bras croises tout le temps devant cette irresponsabilite de notre Etat si cela continue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *