Haïti-ONU-Femme : la parité homme/femme doit être instaurée avant 2030
Source hpnhaiti.com
Dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2015, la Directrice exécutive d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka a souligné que « la parité entre les femmes et les hommes doit être instaurée avant 2030, afin que nous évitions la trajectoire de progression lente qui condamne un enfant né aujourd’hui, à attendre 80 ans avant de vivre dans un monde équitable ».
Dans un message lu par le représentant de ONU-Femme en Haïti Jean-Claude Muenda Kabisayi, la directrice exécutive demande aux pays d’« accélérer la cadence » dans l’instauration de l’égalité des sexes, pour réaliser un monde 50-50′ avant 2030.
Elle déplore que jusqu’à présent aucun pays n’est arrivé à instaurer l’égalité. En ce sens, il est plus urgent d’adhérer et de définir un calendrier précis.
Cependant, Mme Mlambo-Ngcuka a reconnue que des progrès ont été réalisés au cours des 20 dernières années, qui concernent entre autres la parité en matière de scolarisation, réduction du taux de mortalité et de morbidité maternelle, adoption de lois contre la violence basées sur le genre.
La directrice exécutive a rappelé que l’égalité procure des avantages comme le développement économique, l’amélioration des conditions de santé, la réduction de la pauvreté, la résilience et la stabilité des communautés face aux crises environnementales et humanitaires.
Par ailleurs, le représentant d’ONU-Femme en Haïti, Jean-Claude Muenda Kabisayi, informe lire la suite sur hpnhaiti.com