Haïti : l’ONU appelle à la sérénité après la publication de la liste des candidats

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a appelé la population haïtienne à respecter la loi électorale après l’annonce de la liste finale des candidats éligibles au scrutin présidentiel de novembre. Le Conseil électoral provisoire haïtien a publié vendredi une liste de 19 candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle du 28 novembre. Il a écarté 15 autres candidats considérant qu’ils étaient inéligibles. Parmi eux, la star internationale du hip-hop Wyclef Jean.

Dans un communiqué publié à Port-au-Prince, la capitale, la MINUSTAH a salué la publication de la liste des candidats et a réitéré son engagement à apporter son soutien en termes d’assistance technique, de sécurité et de logistique, au Conseil Electoral Provisoire dans l’organisation de ces élections qui devront être libres, transparentes et équitables.

« La MINUSTAH appelle les candidats et partis politiques participant aux élections présidentielles et législatives à respecter les prescrits de la Loi électorale et à promouvoir auprès de leurs membres les valeurs permettant la conduite de ces élections dans la plus grande sérénité et le respect des électeurs », ajoute le communiqué.

Le 28 novembre, les Haïtiens sont appelés à élire un nouveau président et un nouveau parlement. Il s’agira des premières élections depuis que le pays a été ravagé le 12 janvier 2010 par un séisme qui a tué plus de 200.000 personnes.

Source: ONU

 

Une pensée sur “Haïti : l’ONU appelle à la sérénité après la publication de la liste des candidats

  • 24 août 2010 à 8:00 AM
    Permalink

    l’onu tan’n, chita tan’n.gen yon jou kap rive,pep la pap kapab anko` E le` sa, nou tout ap pase anba pye.Adyobolotyo pou nou. allez vous faire foutre,laissez-nous tranquille mulet et compagnons.

    Répondre
  • 24 août 2010 à 8:11 AM
    Permalink

    I need to send a clear message to Edmond muller and to his organisation [ONU].I’m actually leaving in Bahamas,the Governement ask us[illegal immigrant] to leave the country,what i’m preparing to do next week,so I want to notice U mr Muller that u and your organisation must leave my country now or I will contribute to chase you all when I reach home.

    Répondre
  • 24 août 2010 à 9:30 AM
    Permalink

    L’ONU a demandé aux candidats et parties politiques à respecter les prescrits de la loi. Nous devons demander nous-mêmes à l’ONU, est ce que les proconsuls de L’ONU (Mullet, etc) respectent les prescrits de la convention de Vienne. Pourquoi l’ONU ne demande pas au machiavel de Marmelade et ses valets qui sont au CEP de respecter les prescrits constitution haïtienne qui stipule que tous les gestionnaires des deniers publics doivent recevoir la décharge (Acte par lequel on libère quelqu’un d’une chose dont il était chargé, d’une obligation) avant de se porter candidat à poste électif. Pour les agents de l’ONU qui se disent agents de Paix et que le peuple d’Haiti considère comme des agents du désordre. Nous voulons dire de manière claire et nette à ses sinécures de l’ONU que le pays en a marre de vos déclarations de principes.

    Répondre
  • 12 octobre 2010 à 11:53 AM
    Permalink

    Objet : Demande de subvention

    Monsieur /Madame,

    La Coordination du programme des Enfants Orphelins et Vulnérables de la FONDAMIE vous salue et vous félicite pour le travail combien important que vous êtes en train de réaliser dans le monde.

    La FONDAMIE est une institution à but non lucratif travaillant dans le domaine de l’éducation des enfants et la formation des jeunes défavorisés de la communauté haïtienne. Dans le but de porter une assistance aux familles démunies et aux enfants vulnérables de notre communauté, nous sollicitons votre aide en nature ou en espèces : Kits d’hygiène, matériels scolaires et autres matériels permettant aux familles démunies de faire face à leurs besoins pour la rentrée des classes. Puis une assistance en parrainage pour nos enfants.

    Convaincu de l’importance que vous accordez à une telle initiative, la Coordination du programme des OEV de la FONDAMIE vous prie de recevoir les responsables ses remerciements anticipés.
    Pour plus d’information visitez nous sur : http://WWW.fondamie.org

    Dorismond JOSEPH FILS Rose Flore ARATUS
    Responsable Psychosocial Coordonatrice de programme

    Maxo ROUSSEAU
    Président

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *