Haïti-Rép. Dominicaine: les Haïtiens marchent pour le respect de la dignité humaine
Source hpnhaiti.com
Sans heurt ni casse, plusieurs milliers d’Haïtiens ont marché dans les rues de la Capitale, mercredi, pour dénoncer l’anti-haïtiannisme grandissant qui sévit en République dominicaine.
Des personnalités de différentes couches de la société haïtienne ont garni la foule des manifestants qui ont scandé des slogans hostiles aux dominicains, malgré l’appel au silence lancé par les instigateurs de ce mouvement.
T-Joe Zenny, Fresh la, du groupe Vwadezil, Izolan de Barikad Crew ainsi que Jerry Tardieu du secteur privé des affaires et des personnalités politiques comme Newton St Juste et Turnèb Delpé, entre autres, furent remarqués au sein de cette marche.
Partis du Champ-de-Mars, les protestataires ont dévalé le bitume pour faire escale, dans un premier temps, devant le ministère des Affaires étrangères où un des organisateurs, Rosny Desroches, a remis un cahier de doléances au ministre Duly Brutus.
Après cette courte pause, les citoyens ont emprunté l’avenue Panaméricaine pour se présenter devant les locaux de l’Ambassade Dominicaine, limitrophe des Hôtels EL Rancho et Royal Oasis. Sur les lieux, un autre message a été délivré, cette fois-ci, il était adressé aux responsables dominicains.
Les manifestants ont exprimé leur ras le bol face aux actes racistes dont nos compatriotes sont la cible en République dominicaine, et ont appelé au boycott des produits dominicains.
Déjà, quelques minutes auparavant, plusieurs centaines d’élèves, de classes différentes, venus d’écoles de Pétion-ville, lire la suite sur hpnhaiti.com