Journée internationale de la migration : « Sauver la vie des migrants »
Source MJ/radio Métropole Haïti
« Sauver la vie des migrants », est le thème autour duquel la journée internationale de la migration a été célébrée à Port-au-Prince. Cette journée de réflexion a été organisée à l’initiative du GARR , de l’OIM et de l’ONM.
A cette occasion, le groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) exhorte les dirigeants haïtiens d’élaborer une politique migratoire qui prenne en compte les besoins réels des migrants haïtiens vivant dans des pays où leurs droits sont systématiquement violés notamment en République dominicaine et aux Bahamas. Le GARR appelle les autorités haïtiennes à redéfinir leurs relations diplomatiques avec ces pays afin que les intérêts des migrants soient mieux protégés.
Au cours de cette même journée, un colloque a été organisé au Karibe Convention Center sur la problématique migratoire touchant Haïti avec notamment des projections de documentaires, des ateliers de réflexion et une conférence-débats sur les tragédies de la migration.
Les divers acteurs dont le gouvernement, la société civile, la diaspora et le monde des affaires ont été encouragés à jouer leur partition afin de freiner la migration clandestine d’Haïtiens vers les pays de la région notamment.
Grégoire Goodstein, chef de mission de l’organisation internationale de la migration (OIM) en Haïti a exhorté lire la suite sur metropolehaiti.com