Haïti – Économie: Croissance du PIB de la République Dominicaine: Quid de l’économie haïtienne ?
L’économie de la République Dominicaine devrait enregistrer une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6.2% à la fin de l’année, selon les chiffres de la firme internationale de notation Fitch Ratings, qui aussi prévoit une croissance de 5% en 2015 pour la république voisine. Les évaluations de l’agence de notation internationales Fitch viennent d’attribuer la notation B+ à la République Dominicaine, une amélioration par rapport à la notation de B qu’elle avait initialement depuis les cinq dernières années.
La note de l’agence Fitch Ratings a continué pour dire que, malgré les conditions internes et externes défavorables, la République Dominicaine a fait preuve d’une résilience économique, notamment avec une structure économique diversifiée basée sur les services et un climat d’affaires concurrentiel et favorable à l’investissement et à la croissance. De même, l’étude révèle que République Dominicaine est bien placée pour profiter de la reprise économique aux États-Unis, son principal marché pour les exportations, pour les arrivées de touristes et principal pays d’origine des envois de fonds (qu’on appelle couramment transferts de la diaspora »).
La note souligne également que la balance des paiements s’améliore énormément en République dominicaine en raison notamment de la diversité croissante de la structure de leurs exportations, la forte croissance du secteur touristique et la baisse du coût des importations de carburant. Grace à ces développements, l’économie dominicaine devrait parvenir à réduire le déficit de sa balance des paiements à une moyenne de 3,3% du PIB au cours de la période 2014 à 2016 par rapport à la moyenne de 6,8% entre 2007 et 2012. Un déficit du compte courant qui est entièrement financé par les investissements étrangers. Donc en clair, ce déficit ne nécessite pas du financement des ressources externes ou le financement monétaire de la banque centrale comme c’est notre cas en Haïti.
Parlant de taux de croissance pour cette année, en ce qui concerne en Haïti, il faudrait attendre pour voir si les prévisions de 3,6% pour l’exercice 2013-2014 ont été atteintes. Pour l’année 2014-2015 un taux de croissance de 4,6% est attendu, un taux de croissance qui devrait être supportée par les secteurs de l’agriculture +2,5%, de l’industrie +6 % et de la construction +8%. Mais quand nous regardons le contexte difficile dans lequel ou nous nous retrouvons nous avons sérieux doutes quand à notre capacité d’arriver à ce niveau de croissance prévue dans le budget pour cette année en cours.
Prenons par exemple le cas de l’agriculture qui a un poids considérable dans la détermination du PIB soit près de 25%. En effet, ce secteur a été énormément affectée cette année, car pour reprendre les chiffres du dernier bulletin de la CNSA l’économie haïtienne a enregistre une perte de 50% des récoltes de 2014 par rapport à l’année 2013 a cause de la sécheresse. En plus de cela, la hausse continue des prix dans l’économie et la dépréciation de la gourde qui affectent le pouvoir d’achat des consommateurs doivent avoir des conséquences sur le niveau de consommation qui est aussi une variable importante dans la constitution du PIB.
Bref, nous aurons surement à faire des révisions à la baisse de taux notre croissance notamment avec les menaces d’une aggravation de la crise politique pour 2015 pendant que notre voisin, la République Dominicaine, évolue dans la plus grande stabilité politique possible depuis plusieurs décennies, et ne fait que d’enregistrer de bons résultats sur le plan de stabilité économique, d’emploi, de croissance, et d’investissement étranger.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000