Haïti-Choléra : Recrudescence de l’épidémie dans l’aire métropolitaine, selon Msf

P-au-P, 17 nov. 2014 [AlterPresse] — L’organisme humanitaire Médecins sans frontières (Msf) observe une nouvelle flambée de l’épidémie du choléra dans la capitale haïtienne Port-au-Prince et ses environs, au cours d’un entretien téléphonique accordé à AlterPresse.

« Il y a une recrudescence depuis 1 à 2 mois, notamment sur Port-au-Prince », déclare le chef de Mission, Olivier Schulz.

« Nous avons plus de patients que prévu », explique le chargé de Mission qui estime que l’actuelle capacité d’accueil de Msf est dépassée.

En moyenne, les centres de traitement du choléra de l’organisme reçoivent 50 personnes par jour, soit, à Delmas (périphérie nord) et à Martissant (secteur sud).

Les cas atteignent ces derniers mois le niveau de la centaine certains jours.

Olivier Schulz considère que plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de cette augmentation des cas dans les centres.

La diminution des centres de prise en charge des personnes affectées par le choléra dans l’aire métropolitaine et sur le pays, l’augmentation des activités pluvieuses et les mauvaises conditions d’hygiène.

Tout en estimant que l’équipe du Ministère de la santé publique est « motivée et a de la volonté », le chef de Mission estime qu’il manque actuellement de financement pour la prise en charge de l’épidémie.

Il appelle à une « augmentation de la coordination » des activités de prise en charge des patients, en instaurant un système d’alerte actif et proactif, capable de permettre aux responsables de réagir plus rapidement face aux flambées.

Le Msf rapporte que lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *