Haïti-Culture-France: l’art haïtien au cœur du Grand Palais de Paris
Source hpnhaiti.com
Du 19 novembre 2014 au 15 février 2015, le musée du Grand Palais à Paris, accueille une exposition sur l’art haïtien. Cette exposition est dédiée à la création artistique haïtienne, du XIXe siècle à aujourd’hui, a appris HPN.
Selon un communiqué des organisateurs, cette manifestation artistique est parrainée par le président français M. François Hollande et le président haïtien M. Michel Joseph Martelly.
Celle-ci se fera autour d’une kyrielle d’œuvres contemporaines, qui présente des temps forts de l’histoire de l’art haïtien, et portera un nouveau regard à cet art insuffisamment connu en France, dit-cette note.
« L’exposition a pour objectif de dépasser les stéréotypes de la peinture naïve et de transcender la vision magi¬co-religieuse et exotique trop souvent associée de manière restrictive à l’art haïtien. Sans écarter les influences syncrétiques des symboles chrétiens, maçonniques et vaudou sur l’imaginaire collectif, l’exposition rend compte de l’extraordinaire vitalité de la création artistique, où tout se métamorphose en toutes circonstances, où se côtoient de manière singulière le « pays réel » et le « pays rêvé » », informe le communiqué.
Plusieurs artistes contemporains de toutes générations d’Haïti, de la France, du Canada des États-Unis et de la Finlande exposeront leurs œuvres.
Avec notamment pour Haïti Mario Benjamin, Sébastien Jean, André Eugène, Frantz Jacques dit Guyodo, Céleur Jean-Hérard, Dubréus Lhérisson, Patrick Vilaire, Bar¬bara Prézeau, Pascale Monnin…, en France (Hervé Télémaque, lire la suite sur hpnhaiti.com