Haïti – Social : Bilan officiel du Carnaval National 2013

Le Président Michel Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, ont adressé leurs sincères remerciements à tous ceux et toutes celles, qui ont largement contribué au plein succès du Carnaval National au Cap-Haïtien cette année, félicitant d’une façon spéciale les Capois et les centaines de milliers de carnavaliers qui ont fêté dans la sérénité et le respect mutuel pendant les trois jours gras.

Le Couple présidentiel a félicité également les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui ont effectué un travail colossal pour faciliter le déroulement de ces festivités dans la Paix.

Cette manifestation culturelle, la plus populaire du pays, s’est déroulée sans incident majeur sous le thème « Yon Ayisyen, yon pye bwa. An n pote kole ! Istwa n se idantite n ». En effet, aucune perte de vie n’a été a déplorer. Cependant, 856 cas de blessures, dont 22 graves, ont été enregistrés. Certains blessés ont pu bénéficier de soins de santé dans plusieurs Centres hospitaliers de la ville, tandis que d’autres ont été traités sur place, grâce à une cellule d’urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence à l’initiative du Bureau de la Première Dame de la République.

Par ailleurs, le Ministère de la santé en a profité pour réaliser 1187 tests HIV et examiner 23 personnes pour intoxication alcoolique et 9 autres pour diarrhée accompagnée de vomissements.

Pour la deuxième fois consécutive, après les Cayes, le Chef de l’Etat a décentralisé le carnaval national, une initiative saluée par la population qui a participé massivement au défilé carnavalesque, agrémenté de couleurs et de déguisements avec une dizaine de chars allégoriques, une vingtaine de troupes de danse, quatorze bandes à pied et une quinzaine de groupes musicaux de différentes tendances (compas, racine, rap et « rabòday »).

Cette initiative a engendré aussi des retombées positives en termes d’infrastructures routières pour le département.

Plus de 200 réservations ont été enregistrées pour le bateau de croisière MV Adriana de la Tropicana Cruise, pour des services en mini-croisière et sur hôtel flottant au Cap-Haïtien. De plus, 2 424 chambres d’hôtes dans la région, ont été au service des carnavaliers venus de plusieurs régions du pays et de l’étranger venu renforcer les 400 chambres d’hôtels qui affichaient complet.

Source: http://www.haitilibre.com

2 pensées sur “Haïti – Social : Bilan officiel du Carnaval National 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *