Haïti-Justice : une mission d’évaluation pour le dossier Duvalier

Source hpnhaiti.com

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), de concert avec ses partenaires le Réseau National De Défense Des Droits Humains (RNDDH) et le Centre Œcuménique Des Droits Humains (CEDH) a mis sur pied, une mission pour évaluer l’état des poursuites judiciaires entamées contre le régime de l’ancien président dictateur, Jean Claude Duvalier, par la Cour d’appel de Port-au-Prince, a appris HPN ,via une note du RNDDH.

« La procédure judiciaire n’est en aucun cas compromise par le décès de Jean Claude Duvalier » a souligné Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH et Secrétaire général de la FIDH.

En effet, le 20 février 2014, la Cour d’appel de Port au Prince avait décidé que les actes reprochés à l’ancien dictateur constituaient des crimes contre l’humanité et sont donc imprescriptibles. Mais entre temps, Jean Claude Duvalier a succombé à un arrêt cardiaque le 4 octobre dernier. Il avait hérité le pouvoir de son père en 1971 et renversé en 1986.

Le représentant du RNNDH a poursuivi en soutenant que « La procédure continue et a vocation à viser l’ensemble des plus hauts responsables du régime Duvalier qui, aux côtés de l’ancien dictateur, ont participé, en tant qu’auteurs ou complices, à la perpétration des disparitions forcées, détentions arbitraires, actes de torture et exécutions sommaires perpétrés entre 1971 et 1986» .

Par ailleurs, Karim Lahidji, président de la FIDH, a pour sa part déclaré lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-Justice : une mission d’évaluation pour le dossier Duvalier

  • 3 novembre 2014 à 2:32 PM
    Permalink

    Il serait tout a fait normal que les victimes de Duvalier obtiennent une queconque justice.Mon pere qui n’avait jamais fait de politique fut arrete, Il avait vu un homme, Francois Milka abattre un travailleur. Ecoueure il a dit a Francois Milika, Comment as-tu pu abbattre un etre humain sous pretexte qu’il a bouzille ou vole un objet dans ta voiture, sans preuve! Mon pere ne savait que Francois Milika travaillait pour le reigme. Ce dernier prit peur et rapporta que mon pere etait un kamoken. Mon pere fut arrete et jete au Fort Dimanche. Les asssassins de Fort dimanche avaient recu l’ordre de francois Duvalier de le relacher. Henry namphy, un ancien camarade de classe de mon pere pu convaincre le cruel dr Francois Duvalier que mon pere n’etait pas un Kamoken mais un paisible citoyen qui n;avait meme pas d’opinion politique. Il fut relache après 6 mois .Son etat etait si lamentable qu’il a du passer 3 mois a l’hopital francais avant de pouvoir faire face au quotidien. Les coups et blessures recus au crane le rendirent fou Presque, les coups aux oreilles le rendirent sourd d’une Oreille et moitie sourd de l’autre. Au fait mon pere aurait ete plus chanceux s’il avait trouve la mort au fort Dimanche. le reste de sa vie fut un calvaire. Ses 3 enfants on ete eleves sans pere. Aujourd’hui quand je vois les fils des macoutes qui ont torture et elminine mon pere occuper des postes de haute fonction, quelque chose me remonte jusqu’a la gorge et pour me calmer, je me dis que l’Haitien n’est pas un homme et qu’Haiti n’est pas un pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *