Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président du Collège transitoire du Conseil électoral permanent, Emmanuel Ménard serait revenu sur sa décision de rencontrer les secteurs vitaux du pays avant de soumettre le projet de loi électorale à l’Exécutif. A en croire le député Acklush Louis Jeune, les membres du CTCEP devraient avoir des discussions ce vendredi avec des responsables politiques avant de soumettre dans l’après-midi, le document au président Martelly.
Jets de pierre, barricades de pneus enflammés, tirs de gaz lacrymogène, pare-brises de véhicules cassés. Une vive tension a régné ce jeudi dans la Capitale haïtienne, particulièrement à l’Avenu Christophe et au rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti qui a été saccagé par des étudiants. Ces derniers protestaient contre l’augmentation des frais d’inscription à l’UEH qui passeraient de 500 à 1500 gourdes. 2 étudiantes ont été arrêtées et un policier blessé à la tête. Il faut dire que cette décision n’a pas été validée par les instances compétentes du Rectorat de l’UEH, a indiqué le recteur Jean Vernet Henry, dans un communiqué. Cette mesure, dit-il, a été rapportée en attendant une rencontre avec les décanats des facultés.
Vive tension également, ce jeudi à Petit-Goave dans le département de l’Ouest, au sud d’Haïti. Des membres de la population qui réclamaient du courant électrique ont bloqué la Nationale # 2 et cassé les pare-brises de plusieurs véhicules. Des tirs nourris ont été également entendus. Plusieurs personnes en sont en sont sorties blessées.
Une délégation du CSPJ composée de Maitres Max Elibert, Dilia Lemaire et Thiers Malette, a effectué, ce jeudi une visite au pénitencier national en vue de s’enquérir des conditions de détention dans le plus grand centre carcéral du pays. L’occasion pour le représentant des cours d’appel au CSPJ de dénoncer le problème de la détention préventive prolongée qui serait à l’origine de la surpopulation carcérale. Me Max Elibert pointe du doigt le parquet de Port-au-Prince.
Le responsable du pénitencier national s’est plaint du nombre insuffisant d’agents au plus grand centre carcéral du pays. 152 agents pénitentiaires pour environ 4 mille détenus au plus grand centre carcéral du pays, déplore l’inspecteur Hertelou Paul Colson.
Le forum citoyen pour la réforme de la justice dénonce le fait qu’aucun effort n’a été fait pour permettre au pouvoir judiciaire d’être indépendant.