Nouveaux chiffres sur la croissance économique aux Etats-Unis. Des nouvelles de l’EDH en Haïti

Hier jeudi 30 octobre le département du commerce aux Etats-Unis a publié les chiffres sur la croissance américaine à 5 jours des élections de mi-mandat. Des chiffres qui tombent à point nommé pour le gouvernement de Barack Obama. En effet, l’économie américaine a progressé de 3,5 % en rythme annuel entre juillet et septembre, selon la première estimation du département du commerce. Après la hausse de 4,6 % enregistrée au deuxième trimestre, il s’agit de la meilleure performance sur six mois depuis 2003.

« Le chiffre de croissance du troisième trimestre est une très bonne nouvelle, mais quand on regarde les choses en détail, on se rend compte que l’économie américaine est encore en convalescence », confirme Gregory Daco, économiste chez Oxford Economics à New York. Le PIB a été notamment soutenu par des facteurs qui ne devraient pas être récurrents. C’est le cas de la forte hausse des dépenses publiques, notamment dans le secteur de la défense. Les exportations ont également fait preuve d’un étonnant dynamisme (avec une croissance de 7,8 %), qui sera difficile à rééditer dans les mois qui viennent.

Pour le reste, les performances restent modestes. La consommation, qui compte pour 70 % de l’activité économique aux Etats-Unis, a augmenté de 1,8 % au troisième trimestre, un chiffre en retrait par rapport aux 2,5 % enregistré trois mois plus tôt. Déception également concernant l’immobilier : la construction résidentielle n’a progressé que de 1,8 %, très loin des 8,8 % enregistrés au deuxième trimestre. Enfin, si l’investissement des entreprises reste bien orienté, la croissance des dépenses d’équipement, de construction et de propriété intellectuelle ont nettement ralenti (+ 5,5 %, contre + 9,3 % entre avril et juin). En fait, il semblerait qu’après un phénomène de rattrapage par rapport à un premier trimestre au cours duquel le PIB avait plongé de 2,1 %, on assiste à une sorte de retour à une croissance modeste. « Il manque toujours un élément-clé pour que l’économie américaine accélère : c’est la croissance significative des salaires », estime M. Daco. « Tant que ce ne sera pas le cas, on aura une économie en convalescence », insiste-t-il, tout en ajoutant qu’un certain nombre d’indicateurs avancés montrent que des pressions salariales sous-jacentes commencent à apparaître. C’est notamment le cas dans les PME-PMI où les intentions des chefs d’entreprise pour augmenter les salaires dans les six prochains mois sont orientées à la hausse. Le taux de chômage est effectivement tombé à 5,9 % en septembre. Mais les chiffres du chômage de longue durée, des emplois à temps partiel subis et la faiblesse du taux de participation (proportion de la population en âge de travailler qui a un emploi ou qui en cherche effectivement un) montrent que la situation du marché du travail n’est pas encore revenue à la normale.

Encore une fois comme nous avons l’habitude de le dire, la santé de l’économie américaine doit nous intéresser, vu que nos exportations quoique faibles sont absorbé par les Etats-Unis a plus de 70%, ainsi que notre clientèle touristique, sans parler de nos proches qui vivent dans la diaspora et qui envoient régulièrement des transferts pour supporter les familles et amis.

Bref ! Qu’est ce qui y a ici dans l’économie haïtienne. Pas grande chose. Sinon, nous avons trouvé particulièrement intéressant, dans le sens péjoratif, de lire un communique de la Direction Générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) qui informe à sa clientèle en particulier et la population en général que, que dans le cadre des travaux de réhabilitation de 6 circuits de distribution actuellement en cours dans l’aire métropolitaine, des coupures programmées de 6h00 a.m. à 4h00 p.m. seront constatées dans divers quartiers de la capitale tous les jours de la semaine à compter de ce jeudi 30 octobre et jusqu’à la fin décembre 2014.

Donc, des coupures officielles quoique nous en ayons déjà, seront constatés jusqu’à fin décembre dans l’aire métropolitaine. Cela va avoir des impacts négatifs sur les activités économiques notamment qui ont tendance a progresser à la fin de l’année, le petit commerce, les restaurants, services et autres vont probablement voir leur ventes diminuer vu que EDH annonce des coupures systématiques, plus officielles, donc le rationnement du courant électrique que nous vivons aujourd’hui risque d’être plus dramatique. Tant qu’on n’aura pas résolu ce problème fondamental d’électricité nous ne pourrons pas rêver de développement économique, il est temps de cesser ces petites réhabilitations de circuit pour des solutions de grande envergure à impact durable. Nous serons toujours obligés de nommer de nouveaux directeurs à l’EDH, car il ne pourra jamais donner les résultats avec un bâton magique sans l’application d’un grand plan globale énergétique. 5 directeurs de l’EDH en trois ans. Nous aurons surement à compter d’autres.

Etzer Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *