Éphéméride du jour,… 28 octobre 1955, naissance de William Henry Gates III, dit Bill Gates

Ephéméride du Jour

 

 28 octobre 1955               naissance de William Henry Gates III, dit Bill Gates

Un informaticien, un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, né  à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il a fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu’en 2009.Bill Gates se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire. Sa fortune personnelle a été estimée à 77,5 milliards de dollars en avril 20141. Il est également fait Chevalier de l’Empire Britannique (KBE) en 2005.En janvier 2014, Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars.

————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui, 28 OCTOBRE 2014

301ème jour de l’année, 44ème semaine de l’année

64 jours avant la fin de l’année.

————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

28 octobre 1886     Inauguration de la statue de la liberté

 La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l’amitié franco-américaine. C’est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l’oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s’est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort. Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d’abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel l’a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.

La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l’on peut lire «July 4th, 1776» (Déclaration d’indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte vingt-cinq fenêtres qui symbolisent autant de joyaux. Le piédestal de la statue présente un poème d’Emma Lazarus. Il s’adresse aux millions d’immigrants qui débarquent à Ellis Island et pour lesquels la statue de la Liberté figure l’espoir d’une vie meilleure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • Saint Juste est célébré dans le monde et en Haïti.

Chez nous, on le célèbre à Font Ferrier (Ouest) –  Delmas – Morne L’Hôpital – Baptiste, Diocèse de Hinche.

  • Fête nationale grecque (Jour du Non) en souvenir du « non » (en grec « Oxi ») de la Grèce à Mussolini en 1940.
  • Fête nationale République tchèque.

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée internationale de la langue et de la culture créoles
  • Journée mondiale du cinéma d’animation (Association internationale du film d’animation)
  • Fête du cinéma d’animation, journée mondiale instaurée par l’AFCA en souvenir de la première projection publique des Pantomimes Lumineuses d’Émile Reynaud.

——————————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

Ce qui importe, ce n est pas d arriver, mais d aller vers.

Antoine de Saint Exupéry

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-SIMON mais aussi Jude et aussi les Tadeusz, Judet.

SAINT-SIMON Surnommé Le Cananéen, l’un des douze apôtres

Les Simon ont de la spiritualité. Leur couleur : le rouge et leur chiffre : le 7

——————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui

Jeudi 23 octobre  2014                Premier Croissant de Lune

Vendredi 31 Octobre 2014         Premier Quartier

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / Roosevelt Saillant alias B.I.C. “ALEKILE”

Pour découvrir la musique de B.I.C. «ALEKILE», cliquez sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=vSKy_dDQoks

Il n’est pas essentiel de comprendre parfaitement le créole haïtien pour bien saisir l’art chansonnier de Roosevelt Saillant alias B.I.C. Avec lui, oOn écoute attentivement, on extrapole un peu, on accueille ce flot poétique, on absorbe la charge émotionnelle des voix qui le portent. Mélodies incarnées, harmonies soyeuses, choeurs habités, synthèse réussie de chanson folk et de hip hop. Et cet élan des meilleurs !

Depuis les années 50 et 60, la chanson dite à texte et exprimée en créole n’a cessé de fleurir en Haïti : Martha Jean-Claude, Toto Bissainthe, Manno Charlemagne, Beethova Obas, Bélo, pour ne nommer que les évidences. Voici que les connaisseurs nous disent que BIC, auteur-compositeur-chanteur-rapper-slammeur de Port-au-Prince, s’inscrirait dans cette liste restreinte. Après quelques spectacles donnés à la mouvance haïtienne de Montréal, il compte déborder ce cadre communautaire aux Nuits d’Afrique.

« Ce que je fais est d’abord de la chanson à texte», amorce Roosevelt Saillant alias BIC, attablé avec son entourage dans un jardin du quartier Petite-Patrie. Tout au long de cet entretien, on ne doutera pas un seul instant de sa capacité à se raconter!

« Ma chanson, poursuit-il d’un ton sûr et fier, est aussi influencée par le hip hop, le slam, par toute une génération de musique qui remonte à la fin des années 90. J’avais d’abord baigné dans la musique gospel, ma famille était très religieuse. J’ai gardé des racines chrétiennes, je suis croyant, je suis ouvert. Je crois à cette force positive de laquelle je m’inspire. Parallèlement à cet environnement de musique sacré de mon enfance et mon adolescence, j’aimais Manno Charlemagne et Beethova Obas. Je découvrais aussi le hip hop avec Master G qui animait une émission sur la station Tropic FM – ce qui a favorisé l’émergence de groupes haïtiens comme King Posse, Original Rap Staff et plusieurs autres.»

Ainsi, lorsque Roosevelt Saillant a décidé de faire carrière dans la musique, il y avait en lui ce mélange de genres musicaux et ce talent pour la rime créole qu’on lui reconnaît partout dans l’Île magique et sa diaspora. Fin des années 90, il a participé au groupe Flex avec lequel il a enregistré un album de style hip hop, R&B et reggae. En 2005, Flex s’est dissolu, Roosevelt Saillant et John Mogène ont alors fondé le groupe BIC, dont l’acronyme signifie Brain, Intelligence, Creativity. Un premier album est sorti en 2005, un autre en 2008 après quoi Saillant s’est approprié l’acronyme à titre d’artiste solo pour enregistrer les albums Kreyol Chanté Kreyol Konprann, Volumes I et II, respectivement sortis en 2010 et en 2012 sous étiquette Tizon Difé. Un autre album de BIC est en préparation pour 2014.

Comment alors expliquer notre ignorance à son endroit? « En Haïti comme ailleurs, soulève-t-il, on a tendance privilégier la musique konpa, la musique de danse plutôt que les autres styles haïtiens. Cela dit, j’ai quand même tourné souvent aux États-Unis et au Canada. Pour la première fois en septembre prochain, je tournerai en Europe.»

À Montréal, BIC est venu avec son batteur James Avril et la chanteuse Rutshelle Guillaume, musiciens de Port-au-Prince auxquels se grefferont des musiciens montréalais d’origine haïtienne. « Ce n’est pas toujours possible de tourner avec une formation régulière de Port-au-Prince mais les choses s’améliorent au fur et à mesure qu’on joue ailleurs avec des musiciens d’ailleurs. Avec cette même équipe qui se produira aux Nuits d’Afrique, j’ai donné deux spectacles à Montréal dont un très beau à la salle Émile-Legault l’an dernier. Ça va s’améliorer ce dimanche, je suis très confiant! »

Très confiant aussi d’intéresser le public à son écriture chansonnière.

« L’objectif est de montrer qu’on peut faire de belles choses en créole, une langue à part entière. Mes chansons abordent des problèmes de société, manifestent ce souci d’élever la conscience humaine, lancent des messages positifs au moyen de la poésie. Ma chanson Nou byen mal, par exemple, parle de cette dualité entre le bien et le mal, de la nécessité de comprendre cette dualité et de choisir quel côté on laissera primer sur sa vie. Dans la même optique, je souhaite faire comprendre qu’on a chacun besoin de l’autre. »

Évidemment… impossible pour BIC d’éviter le thème de la reconstruction de son pays. À ce titre, il se montre à la fois réaliste et optimiste.« Les Haïtiens, affirme-t-il, veulent le changement, mais ce changement ne dépend malheureusement pas seulement des Haïtiens. C’est malheureux de le dire mais c’est la réalité. Des forces extérieures ont aussi le contrôle de ce pays, les volontés de l’intérieur et de l’extérieur ne coïncident pas. Ça donne effectivement l’impression qu’on piétine. Mais la volonté est là, dans le cœur de chaque Haïtien. Depuis 2010, d’ailleurs il y a eu plus d’avancées qu’on ne le pense : conscientisation, réconciliation, résultats concrets. C’est là que je vis et je vois des changements. Bien sûr, c’est un pays dévasté, il faut rester patients et optimiste. Nous, Haïtiens, devons surtout comprendre que c’est entre nous que tous nos problèmes doivent être résolus. »

——————————————————————————————————————-

IFH /Troc-livres

En partenariat avec la Fondation connaissance et liberté 9(FOKAL) Bibliothèque sans frontières, la Direction nationale du livre et APROFH (Association des professeurs de français en Haïti), l Institut Français en Haïti (IFH) invite le public a échanger ses livres dans le cadre de l activité baptisée « Troc-livres » les 28, 29,30 et 31 octobre 2014 a partir de 10h du matin.

Mardi 28 octobre 2014 IFH

Mercredi 29 octobre 2014 Fokal

Jeudi 30 octobre 2014, Delmas5(Bibliotaptap)

Vendredi 31 octobre Place Saint Pierre ( Bibliotaptap)

——————————————————————————————————————-Le Mémorial des victimes du séisme du 12 janvier 2010, l’un des principaux sites du parc de Martissant est actuellement ouvert au grand public. Huit guides recrutés parmi les gardes champêtres du parc assurent la visite des lieux. Encadrés par trois animateurs sociaux de l’équipe MOUS (Maîtrise d’œuvres urbaines et sociales), les guides permettent aux visiteurs de voyager entre l’histoire du site et le symbolisme qu’il représente.

 Dans le cadre de la création du parc, fidèle au vœu de la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham, dont l’ancienne

résidence, intégrée au Parc, héberge le Centre culturel Katherine Dunham, le CCKD, FOKAL a tenu à créer un jardin médicinal. Il est divisé en 17 sections, selon la nature des plantes et leur utilisation. On peut citer entre autres :

–          Le jardin familial où se trouvent des plantes potagères : carottes, choux, betteraves ; des légumes (épinards etc.) et des épices (safran, gingembre…)

–          Les arbres fruitiers avec plusieurs variétés : mangue, abricot, goyave, grenade, citron, orange…

–          La section ORL (oto-rhino-laryngologie) avecdes plantes comme la grenade, l’hibiscus, l’aloès vera, la « rakèt », l’orange amère (appelée orange sûre en Haïti), la cirouelle.

–          Pour le système digestif : le gingembre, la goyave, l’ « atiyayo », le bois d’orme, le « koulant », la papaye, le « kase sèk »…

–          Et des plantes « mystiques » : « pa janbe », « pwa madyòk », « fèy lougawou », « ave », armoise etc.

OUVERT/DU  MARDI AU VENDREDI DE 10h00 am à 3h00 pm ET SAMEDI SUR RENDEZ-VOUS.

ADRESSE/Depuis Port-au-Prince : suivre la route des Dalles jusqu’à l’intersection de Martissant 23

A partir de la route nationale #2 : tourner à Martissant 23 ; le Mémorial se trouve à une centaine de mètres plus haut.

——————————————————————————————————————————————

FOKAL  / Conférence-débat sur la santé

29 octobre 2014 à 16h

Une initiative de la Commission santé du Cadre de liaison inter-ONG (CLIO) et la Fondation connaissance et Liberté (FOKAL) organisent conjointement une conférence-débat sur le financement de la santé en Haïti. Cette conférence se tiendra à la salle polyvalente FOKAL-Unesco de FOKAL (143, avenue Christophe, Port-au-Prince) à 4h pm. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Ce débat réunira trois panélistes qui exposeront leur vision à cet égard. Il s’agit de :

Sénateur Francisco de la Cruz, Vice-président Commission santé au Sénat.

Dr Jean-Patrick Alfred, Directeur adjoint de l’Unité d’évaluation et de planification du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

M. Ludovic Queuille, Conseiller en politique et stratégie de financement de la santé en appui au MSPP – OPS/OMS/P4H.

mbernier@ccisd-haiti.org

Tél. : 3170-9300

——————————————————————————————————————————————

 

RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Du 9 Novembre au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Selon Mireille Jérôme, la dernière exposition d’Haïti à RRM-Grand Palais date de 1988, avec les peintres naïfs. C’est une grande première pour Haïti puisque cette fois, l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

En préparation depuis deux et demi.

L’idée du projet est née lors du passage en Haïti du ministre français de la culture M. Frédérick Mittérand.  Ce projet rédigé avec  Régine Cuzin et Régine Estimé, chargées d’affaires au service culturel de l’ambassade d’Haïti à Paris.

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Egalement une programmation culturelle (cinéma, spectacle, lecture et activités parallèles ou connexes).

A noter que le RRM-Grand Palais possède deux espaces assez importants : un auditorium de 350 places, un espace-cinéma, une salle de projection, la grande cour, pour y mettre l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————————

ALLIANCE FRANCAISE

JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA FRANÇAIS

TOUS LES JOURS

——————————————————————————————————————————-

JACMEL

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2014

DUMAS, #11, RUE SEYMOUR PRADEL

JEAN METELLEUS, MORT LE 4 OCTOBRE,

DECOUVREZ CETTE PERSONNALITE NEE A JACMEL, EN TEXTE ET IMAGES.

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

Pour la Nuit Blanche du 31 octobre, le parvis de FOKAL va vivre au rythme d’une expérience participative, impliquant les nouveaux médias. Le photographe Josué Azor imagine un Studio Photo d’une architecture particulière qui rejoint les problématiques environnementales de la ville. Jusqu’au  29 octobre, ce sera l’occasion de renouer avec le studio photo classique, où les habitants du quartier de FOKAL et d’ailleurs pourront venir se faire photographier gratuitement.

Les portraits réalisés au préalable seront exposés sur les parois du studio tandis que le fronton gauche du bâtiment de FOKAL affichera trois photographies sur bâche de la gabonaise, Myriam Mihindou (« L’anneau bleu »).

 Le studio de photographie installé sur le parvis de FOKAL sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche) du 22 au 29 octobre de 16 heures à 18 heures.  Toute personne intéressée pourra alors prendre place dans une grande boîte blanche. « L’espace sera plein d’une matière souple en mousse dans laquelle la personne se fond, créant un univers de confort, très lumineux, tout en étant à la lisère de l’oppression », explique Josué Azor.

 La Première Nuit Blanche de Port-au-Prince

Le 31 octobre 2014, la ville de Port-au-Prince (Haïti) organise la première Nuit Blanche dans la Caraïbe et rejoint le réseau des villes en Amérique ayant obtenu le label Nuit Blanche, après Montréal, Ottawa, Miami, Belo Horizonte, Buenos Aires, Médellin et la Paz. La première Nuit Blanche de Port-au-Prince, baptisée Port-au-Prince by night, est présentée sous la forme d’un parcours illuminé et se déroule dans une dizaine de lieux dynamiques, reliés par un service gratuit de navettes.

 Il s’agit également de valoriser son patrimoine bâti ou en reconstruction, d’imaginer la ville autrement, d’investir des domaines sur lesquels les créateurs ne sont pas sollicités habituellement. Entre scénographies urbaines, installations lumineuses et sonores, performances de rue et projections vidéo, plus de quinze créateurs haïtiens et internationaux vont proposer un voyage imaginaire à partir du thème des « Utopies urbaines ».

 C’est à des créateurs comme Mario Benjamin, Edouard-Duval Carrié, Isaac Julien, Christopher Cozier, mais aussi Maksaens Denis, Michelange Quay, Myriam Mihindou, Sasha Huber, Kapwani Kiwanga et tant d’autres que nous avons posé la question du devenir de cette ville. Port-au-Prince by night leur donne la parole et crée de nouvelles envies d’y habiter. Cette première édition souhaite fédérer à la fois institutions, places publiques et lieux improbables, à l’occasion d’un rendez-vous annuel unique! Décliner le thème de l’utopie, c’est déjà rendre l’utopie collective. Celle de rendre populaire des pratiques perçues comme élitistes. Celle de construire soi-même son avenir. Ouvrir le champ de tous les possibles.

 Retrouvez toute les informations concernant la Nuit Blanche, les lieux inclus dans le parcours et les artistes présents sur la page Facebook de l’évènement.

——————————————————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

le capitaine de l’Afrique du Sud tué par balles

https://fr.sports.yahoo.com/news/football-capitaine-lafrique-sud-tu%C3%A9-balles-055758647.html

Un avion sans fenêtre devrait voir le jour dans une dizaine d’années

https://fr.news.yahoo.com/avion-fen%C3%AAtre-devrait-voir-jour-141926875.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Pilule contre le vieillissement : une promesse pas si lointaine

https://fr.news.yahoo.com/pilule-contre-vieillissement-promesse-si-lointaine-120000403.html

La césarienne accusée d’augmenter le risque d’autisme

https://fr.news.yahoo.com/césarienne-accusée-daugmenter-risque-dautisme-150000513.html

——————————————————————————————————————————-

HAITI

28 Octobre 1913        Transfert des cendres du président Leconte au Cap-Haitien.

28 Octobre 1966        Consécration épiscopale des Evêques Haitiens

La cérémonie eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince. Elle a été présidée par le secrétaire de la Congrégations pour les affaires ecclésiastiques, le cardinal Antonio Samoré assisté des mgrs Albert François Cousineau, C.S.C. et de Rémy Augustin, S.M.M. »Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haiti et deviennent effectivement chefs… »

——————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

28 octobre 1492          Découverte de Cuba par Christophe Colomb au cours de son premier voyage vers le Nouveau-Monde.

Quelques jours après avoir foulé les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l’Espagne et la baptise « Jeanne » en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols, le prince Jean.

28 octobre 1636         Fondation de l’Université Harvard dans le Massachusetts.

Le college Harvard est fondé en 1636 par un vote de l’assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Massachusetts Bay Colony). En 1639, il est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, de Charlestown, un jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution. L’université à proprement parler date de 1780. À l’heure actuelle, Harvard est l’une des universités américaines les plus prestigieuses. Selon le classement académique des universités mondiales elle est la numéro un. Harvard est également l’université la plus riche du monde, avec un revenu de 19,3 milliards de dollars en 2003. Le corps enseignant est constitué de 2 300 professeurs,

28 octobre 1929         Le lundi noir (black monday) Crash boursier Effondrement des cours à la Bourse de New York

Les nombreux investisseurs qui ont emprunté pour spéculer sont contraints de liquider leurs positions (appels de marge ou margin calls) à partir du lendemain. Les cours restent stables le vendredi 25 (Dow Jones : 301,22) et samedi 26 (avant-guerre, il y avait une demi-session le samedi). Le cycle s’emballe le lundi 28 (Lundi noir ou Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n’interviennent pas, contrairement au jeudi précédent. L’indice Dow Jones perd 13 % (260,64), un record qui ne sera battu que par le lundi noir de 1987.

 Certains titres sont massacrés : General Electric, -48 points ; Eastman Kodak, -42 ; AT&T et Westinghouse, -34 ; U.S. Steel, -18

28 octobre 1958         Le cardinal Giuseppe Roncalli, devient pape sous le nom de Jean XXIII, il succède à Pie XII.

28 octobre 1988         Une fusée Ariane place sur orbite TDF1, le premier satellite français de télévision.

28 octobre 1987         L’ouverture d’une mallette en cuir et d’un coffre remontés de l’épave du Titanic est suivie en directe par 100 millions de téléspectateurs dans le cadre d’une émission de deux heures, « Return to the Titanic »

28 octobre 1999         En Colombie, le déséquilibré Luis Alfredo Garavito avoue 140 meurtres d’enfant

 Luis Alfredo Garavito Cubillos dit La Bestia né le 25 juillet 1957, à Génova est un tueur en série et violeur colombien. C’est l’un des tueur en série connus les plus prolifiques. En 1999, il a reconnu les meurtres et les viols de 140 jeunes garçons (confirmé) mais le nombre de ses victimes, déduit sur la base des restes de squelettes retrouvés par rapport à des cartes que Garavito a fait en prison, pourrait dépasser les 300.

28 octobre 1940         Le paquebot Empress of Britain est torpillé

Le paquebot Empress of Britain, qui est la proie des flammes depuis deux jours après avoir subi l’attaque d’un avion allemand, est achevé au large de la côte ouest de l’Irlande par deux torpilles lancées par un sous-marin. Orgueil de la flotte du Canadien Pacifique, le luxueux navire avait été lancé le 11 juin 1930. Le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth ont compté parmi ses plus prestigieux passagers. Au début de la Seconde guerre mondiale, il a été transformé comme transporteur de troupes. Le naufrage aura fait 49 victimes, la majorité causées par l’attaque aérienne. Avec ses 42 000 tonnes, l’Empress of Britain sera le plus gros paquebot à avoir été détruit par l’ennemi au cours de la Deuxième grande guerre. Deux jours après avoir envoyé le navire par le fond, le sous-marin U-32 sera coulé à son tour par le destroyer Harvester

28 octobre 1943          » The Philadelphia Experiment » aurait eu lieu

La Seconde Gerre Mondiale voit proliférer dans les deux camps ennemis des expériences destinées à mettre au point de nouvelles armes « définitives ». La plus étrange de ces armes a peut-être été testée dans l’arsenal de Philadelphie, aux Etats-Unis, en 1943. Les premières rumeurs concernant l’expérience se diffusent dans les années 50. L’US Navy dément aussitôt mais, par la suite, plusieurs enquêtes semblent montrer que quelque chose d’étrange s’est en effet produit en 1943 au large des côtes américaines. Après deux test d’invisibilité réalisé. Le 3ème test d’invisibilité est réalisé en 1943 sur le navire U.S.S. Eldridge (ou DE 173), comportant avec un équipage. Le navire disparaît du quai de Philadelphie en quittant le continuum espace-temps et entre dans l’hyper-espace durant 4 h. Le navire réapparaît à la base de la Marine de Norfolk (Virginie) à plus de 640 km de là, pour enfin revenir à Brotherly Love, où il était ammaré. Cette expérience se révèle désastreuse pour l’équipage : la plupart du personnel meurt instantanément, certains semblent pénétrer ou disparaître de la réalité comme des fantômes, et d’autres sont totalement perdus dans le continuum espace-temps.Certaines personnes se retrouvent en partie fusionnés avec l’acier du navire (dans les cloisons, le plancher, etc.), comme si le navire et leur corps occupaient le même espace physique.D’autres, plus éloignés des générateurs, perdent totalement l’esprit et deviennent fous : les champs magnétiques les ont conduits dans des endroits différents, en des temps différents, ce qui a provoqué chez eux une confusion mentale grave. En Octobre, la Marine US finit par reconnaître qu’il existe un réel problème avec le personnel et arrête le projet.

28 octobre 1952           Abolition du permis de radio au Canada

Avant cette date, il fallait débourser 2,50$ (en argent de l’époque!) pour chaque poste de radio au sein de la famille.

28 octobre 1954           Ernest Hemingway gagne le Prix Nobel de Littérature

Aventurier attiré par le danger, Hemingway s’engage en 1917 pour combattre en Europe. Il transformera plus tard sa vie très active en œuvre littéraire, avec un talent narratif qui font de lui l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954. Se sentant devenir aveugle et touché par la folie, il se suicide en 1961. Anecdote: Ernest Hemingway, lorsqu’il était à Paris, aimait boire au bar du Ritz. Or sa femme Mary n’aimait pas du tout voir son mari succomber aux grâces de l’alcool. Pour éviter de subir les foudres de sa dame, il demanda au barman de lui concocter un cocktail qui ne laisse pas d’odeurs d’alcool. Le Bloody Mary était né ! Et tout cela pour ne pas être pris en flagrant délit par cette « satanée Mary ».‘L’Adieu aux armes’, ‘Mort dans l’après-midi’, ‘Les Neiges du Kilimandjaro’, ‘Pour qui sonne le glas’, ‘Le Vieil homme et la Mer’, autant de livres désormais cultes issus de l’imagination bouillonnante d’Ernest Hemingway. Pour récompenser l’écrivain de cette manne culturelle, il reçoit le Prix Nobel de Littérature le 28 octobre 1954. Mais cette reconnaissance internationale n’apaise pas l’auteur, atteint de dépression bipolaire et d’un complexe d’infériorité. Il se suicidera sept ans plus tard.

28 octobre 2007         Cristina Fernandez de Kirchner est élue présidente de l’Argentine

 Cristina Elisabet Fernández de Kirchner (née le 19 février 1953 à La Plata, Argentine), est une avocate et femme politique argentine. Elle est élue présidente de la Nation argentine par 45,23% des suffrages exprimés le 28 octobre 2007. Elle est entrée en fonction le 10 décembre 2007, succédant à son mari Néstor Kirchner.Elle est Première dame du 25 mai 2003 au 10 décembre 2007 et sénatrice de Buenos Aires du 23 octobre 2005 au 10 décembre 2007.

28 octobre1599            Naissance de Mère Marie de l’Incarnation

Née dans la ville française de Tours, Marie Guyart (1599-1672) dite Marie de l’Incarnation est la fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France et du couvent des Ursulines à Québec en 1642. Veuve à 19 ans, elle entre chez les Ursulines de Tours en 1631 après avoir confié la garde de son fils unique à sa soeur. En 1639, mère Marie de l’Incarnation s’embarque pour la Nouvelle-France avec une riche bienfaitrice, Madame de la Peltrie (voir Hélène-Boullé), deux autres ursulines et trois religieuses hospitalières qui vont prendre charge de l’Hôtel-Dieu de Québec. Jusqu’à sa mort, Marie de l’Incarnation se consacrera à l’éducation des jeunes filles françaises et amérindiennes. http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/toponymie/rues/marie_de_lincarnation.shtml

28 octobre 1585          Naissance Cornelius Jansen, théologien hollandais, archevêque d’Ypres, fondateur du jansénisme

Il naquit dans une famille catholique aisée2 à Acquoy dans la province d’Utrecht aux Pays-Bas. En 1602 il entra au Collège du Faucon de l’Université de Louvain1, alors en proie à une controverse passionnée entre le parti jésuite, ou scolastique, et les disciples de Michael Baius, qui ne juraient que par saint Augustin. Jansen finit par s’attacher fortement à ce dernier parti et devint à cette occasion le grand ami d’un condisciple qui partageait ses opinions, Jean du Vergier de Hauranne, futur abbé de Saint-Cyran.Son diplôme obtenu, il se rendit à Paris en 1609, en partie pour améliorer sa santé en changeant d’air, en partie pour étudier le grec. Finalement, il rejoignit du Vergier dans sa maison de campagne près de Bayonne où ils passèrent quelques années en enseignant au collège épiscopal. Tout son temps libre il le passait à étudier les Pères de l’Église avec du Vergier et à établir des plans pour une réforme de l’Église.En 1617 il revint à Louvain1 prendre en charge le collège de Sainte-Pulchérie3, résidence des étudiants néerlandais de théologie. Comme maître d’études les élèves le trouvaient irascible et exigeant, ayant peu de relations avec les autres. Néanmoins, il prit une part active dans la résistance de l’Université contre les Jésuites, qui avaient établi leur propre école de théologie à Louvain, et qui se posait en rivale de la Faculté universitaire. Dans l’espoir d’empêcher leurs empiétements, Jansen fut envoyé deux fois à Madrid, en 1624 et 1626 ; la deuxième fois il échappa de peu à l’Inquisition. Il soutint chaleureusement l’évêque missionnaire catholique aux Pays-Bas, Rovenius, dans ses démêlés avec les Jésuites, qui essayaient de recatholiciser le pays sans tenir compte des vœux de l’évêque. Il affronta aussi plus d’une fois le Néerlandais Gisbertus Voetius4, champion du calvinisme, dont on se rappelle encore les attaques contre Descartes.Son antipathie envers les Jésuites ne le rapprocha nullement du protestantisme; au contraire, il aspirait à les battre avec leurs propres armes, surtout en leur montrant que les catholiques pouvaient interpréter la Bible avec autant de mysticisme et de piété qu’eux. Ce fut le grand objet de ses conférences, quand il fut nommé professeur d’exégèse scripturaire à Louvain en 1630. Il travaillait de plus en plus à son Augustinus, un énorme traité sur la théologie de saint Augustin, à peine terminé au moment de sa mort. C’était son occupation principale depuis son retour à Louvain.Mais Jansen, selon ses propres mots, n’entendait pas rester un pédant de collège toute sa vie ; et il y avait des moments où il nourrissait des ambitions politiques. Il attendait avec impatience le moment où la Belgique secouerait le joug espagnol et deviendrait une république catholique indépendante sur le modèle des Provinces-Unies protestantes. Ces idées furent connues des Espagnols qui étaient les maîtres du pays et, pour les apaiser, il écrivit une philippique, Mars gallicus5 (1635) ; c’était une attaque violente contre les ambitions françaises en général et contre l’indifférence du cardinal de Richelieu envers les intérêts catholiques en politique étrangère. Mars gallicus fit peu pour aider les amis de Jansen en France, mais il calma la colère de Madrid contre lui ; en 1636 il fut nommé évêque d’Ypres1. Mais il fut victime de la peste deux ans plus tard1 et l’Augustinus, le livre de sa vie, ne fut publié qu’après la mort de l’auteur en 1640.

28 octobre 1793         Naissance Eliphalet Remington, inventeur et manufacturier d’armes à feu.

Forgeron, à 23 ans, il fabrique un fusil révolutionnaire utilisant un mécanisme acheté à un négociant et un canon de sa propre fabrication.L’arme reçut un accueil enthousiaste et Remington décida d’engager une production en série. Pour ce faire, il créa la société E. Remington and Sons qu’il dirigea jusqu’à son décès en 1861.

Au milieu du XIXe siècle, cette arme est devenue très populaire et fut une des armes les plus utilisées durant la conquête de l’Ouest.Sa société continua à développer sa production et petit à petit développa d’autres fabrications, comme des bicyclettes. À cette époque, l’entreprise prit le nom de Remington Arms Co., Inc.

L’entreprise artisanale des débuts devient une des principales fabriques d’armes légères au monde. Avant Remington, les Américains utilisaient principalement des armes étrangères.

28 octobre 1860         Naissance Jigoro Kano, fondateur du judo.

N’étant pas dôté par la nature d’une musculature impressionante, il commença par s’essayer à l’athlétisme, au tennis, au baseball mais il n’y trouva pas ce qu’il recherchait. Il appris alors quelques rudiments de ju-jitsu, auprès de maître Iso, pour résister aux brimades de ses camarades physiquement plus forts que lui. Très appliqué, persévérant et soucieux de techniques, il maîtrise rapidement plusieurs styles de ju-jitsu. Kano désire adapter le Ju-jitsu à la nouvelle ère. Le Ju-jitsu est une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs sur le champ de bataille: sa seule vocation est de mettre, vite et bien, un attaquant hors d’état de nuire. Kano cherche à le transformer en un moyen d’éducation du corps et de l’esprit « adapté à l’éducation de toute une nation ». Il renomme sa discipline de Ju-Jutsu (technique/art de la souplesse) à Ju-do (Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui est probablement le premier Budo moderne

28 octobre 1912         Naissance Philibert Tsiranana, président de Madagascar

Philibert Tsiranana, né le 18 octobre 1910 et mort le 16 avril 1978), est un homme politique malgache. Il fut le premier président de la République malgache de 1959 à 1972.Pendant douze ans, la République de Tsiranana connaît une stabilité institutionnelle qui tranche face aux troubles politiques qui secouent l’Afrique francophone à la même époque. L’économie progresse lentement en suivant la voie d’un socialisme pragmatique. Madagascar se voit attribuer le surnom d’« Île heureuse ». Cette particularité participe à la construction de sa popularité.Son bilan aurait pu apparaître honorable s’il n’avait pas connu une fin de mandat plus que mitigée. Usé sur le plan physique et politique, corrompu par le pouvoir, Tsiranana peine à dissimuler derrière l’image populaire d’un bienveillant maître d’école, son penchant pour l’autoritarisme. Il demeure toutefois une figure politique malgache de premier plan et reste connu dans son pays comme le « père de l’indépendance ».

28 octobre 1914          naissance Jonas Salk, inventeur du vaccin contre la poliomyélite.

28 octobre 1914           Naissance de Jonas Salk

 Médecin et chercheur américain né à New York. Il mis au point le premier vaccin contre la poliomyélite (polio) en 1955.Il décédé le 23 juin 1995 d’une défaillance cardiaque à La Jolla en Californie.

28 octobre 1926         Naissance de Bowie Kuhn

Bowie Kuhn était un juriste américain qui fut commissaire des ligues majeures de baseball du 4 février 1969 au 30 septembre 1984. Durant son mandat, la ligue passa de 23 millions de spectateurs en 1968 à 45,5 millions en 1983. Kuhn était particulièrement rigide envers les joueurs utilisant des drogues. Il fut inflexible dans ces cas en infligeant de lourdes amendes et des suspensions. La grande affaire de son mandat fut toutefois la grève des joueurs de 1981. Kuhn se montra une nouvelle fois inflexible, mais dû s’incliner après l’annulation de 713 matchs. Lassés par ses décisions jugées trop sévères, les propriétaires des franchises remplacent Kuhn par Peter Ueberroth en 1984. Il est décédé le 15 mars 2007,

28 octobre 1930         Naissance de Bernie Ecclestone

Bernard Charles « Bernie » Ecclestone alias Bernie Ecclestone (né le 28 octobre 1930 dans le comté de Suffolk) est un promoteur automobile britannique, et est considéré comme le ‘patron’, ou ‘le grand argentier’ de la Formule 1 dans le monde

28 octobre 1937         Naissance Marcian Hoff, inventeur du premier microprocesseur de l’histoire, l’Intel 4004.

Il est diplômé d’une licence universitaire en électronique de la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy dans l’État de New York en 1958 puis d’un doctorat en électronique de l’université Stanford de Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie en 1962.Après quelques années passées en tant que chercheur de l’université Stanford, il est le 12e ingénieur recruté par la société Intel (INTegrated ELectronics) en 1968, une toute jeune startup qui vient d’être crée la même année par Robert Noyce et Gordon Moore très vite rejoint par Andrew Grove (1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 1983).

 En 1969, la société japonaise Busicom, premier gros client d’Intel, désire développer une gamme de calculateurs programmables de calculatrices de « grande puissance » (pour l’époque), et demande à Intel de fabriquer un jeu de douze circuits intégrés qui leur sont nécessaires. Ted Hoff, chargé de cette affaire, propose, à ses collaborateurs et clients, l’idée de développer un processeur universel sur une seule puce au lieu des circuits personnalisés spécialisés demandés pour chacun des projets développés à l’époque.

Idée révolutionnaire développée et commercialisée sous le nom de « microprocesseur » « Intel 4004 » dès novembre 1971. Marcian Hoff, aidé de son collaborateur Stan Mazor, a contribué à l’architecture en 1969. Federico Faggin a dirigé le projet, d’avril 1970 à juin 1971, contribuant avec son design révolutionnaire et avec plusieurs idées novatrices de technologie et de circuits indispensables pour la réalisation du « 4004 ». Il a également été l’élément moteur de sa commercialisation en 1971.

 Processeur Intel 4004Premier microprocesseur de l’histoire et de l’industrie.

Performances équivalentes aux 30 mètres cube d’un ENIAC, concentrée sur 10 mm carrés.

Calculateur sur 4 bits, 16 registres de donnée sur 4 bits, jeu de 46 instructions.

1280 quartets (ou demi-octets, nibbles en anglais) de données, 4 Ko d’instructions programme en mémoire ROM de 256 octets.

Largeur du bus de donnée 4 bits, largeur du bus d’adresse 10 bits, mémoire adressable 640 octets.

108 kHz (jusqu’à 740 kHz), 16 broches DIP (soudé), alimentation 5 volts.

2300 transistors MOS (Metal-Oxide Semiconductor) en technologie 10 microns, 60 000 instructions par seconde.

Format de la puce : 3,81 mm de long sur 2,79 mm de large : 10,62 mm² à peine.

Tarif industriel 200 dollars (en 1970).

Intel vend le microprocesseur et les droits exclusif du Intel 4004 à son client Japonais Busicom pour 60 000 dollars. Par chance pour Intel, la firme Busicom connaît de légers problèmes de trésorerie et demande à Intel de renégocier son contrat de partenariat. Intel, accepte de rembourser les 60 000 dollars de frais de recherche en contrepartie de la totalité des droits industriels et commerciaux sur le Intel 4004, à l’exception de ceux pour les sociétés fabriquant des calculatrices de bureau ou de poche. Deuxième coup de chance pour Intel, avec l’arrivée du tout nouveau directeur commercial, Ed Gelbach issu de la société Texas Instruments, qui perçoit rapidement le potentiel de développement fantastique des microprocesseurs de type Intel 4004.

En 1978, Ted Hoff est promu directeur général du service technique chez Intel.

En 1980, Hoff dirige une équipe dont les travaux aboutissent à un système de reconnaissance vocale de la voix humaine.

En 1983, Ted Hoff quitte Intel pour Atari puis devient à partir de 1984, alors âgé de 47 ans, consultant indépendant.

28 octobre 1956         Naissance Mahmoud Ahmadinejad, président iranien.

Homme politique iranien né le 28 octobre 1956 à Garmsar, située à près de 90 km de Téhéran2.

Il est maire de Téhéran de 2003 à 2005 et président de la République islamique d’Iran de 2005 à 2013. Il est officiellement réélu le 12 juin 2009 pour un second mandat, à l’issue d’un scrutin à la régularité fortement contestée par l’opposition. Sa présidence est essentiellement marquée par la dégradation de la situation économique intérieure et par la poursuite du programme nucléaire de l’Iran. Il est membre de la Société islamique des ingénieurs, mais possède une base plus puissante dans l’Alliance des bâtisseurs de l’Iran islamique (Abadgaran), et est considéré comme un des personnages les plus importants de l’alliance des conservateurs.

28 octobre 1967         Naissance Julia Roberts, actrice américaine.

Son interprétation de Shelby Eatenton lui vaut d’être citée à l’oscar et de remporter le Golden Globe. Elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois en 1990 pour son interprétation dans Pretty Woman, elle obtient finalement la récompense dix ans plus tard, pour son rôle dans Erin Brockovich, seule contre tous. Elle est l’actrice la mieux payée de Hollywood depuis plusieurs années.

28 octobre 1967         Naissance John Romero, designer de jeux vidéos américain.

John Romero (né le 28 octobre 1967 à Colorado Springs, Colorado) est l’un des plus célèbres game designers de l’histoire du jeu vidéo. Il a rencontré John Carmack en travaillant pour Softdisk, en Louisiane, où ils devaient ensemble fournir chaque mois un jeu complet pour le magazine Gamer’s edge. Ils fondèrent ensemble (avec d’autres membres de leur équipe) id Software. Chez id, John Romero était chargé de l’ambiance générale des jeux : il est ainsi à l’origine des jeux Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, Doom, Doom II et Quake. Il a quitté id pour travailler sur ses propres jeu de tir subjectif ; il fonda Ion Storm avec Tom Hall à Dallas en 1996, et participa activement au développement des jeux Daïkatana, Anachronox et sur la série des Deus Ex (bien que ce soit surtout Warren Spector qui ait participé au développement de ce jeu). Il est également connu pour avoir introduit le terme « Deathmatch ».L’une de ses créations les plus controversées est Daïkatana. Annoncé à grands coups de déclarations prometteuses et d’images attirantes, ce jeu fut une catastrophe pour de nombreuses raisons : intelligence artificielle dépassée, graphismes tout aussi obsolètes, le jeu est sorti en 2000 alors qu’il aurait dû paraître en 1997, soit trois ans de retards divers et variés

28 octobre 1911         Décès Alfred Binet, pédagogue et psychologue français, inventeur de la psychométrie

Alfred Binet (Alfredo Binetti), né le 8 juillet 1857 à Nice et mort le 18 octobre 1911 à Paris, est un pédagogue et psychologue français. Il est connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie. Alfred Binet est le fils d’un médecin et d’une artiste-peintre. À la fin de ses études secondaires au Lycée Louis-le-Grand à Paris, il débute des études de droit. Admis au barreau de Paris en décembre 1878, après l’obtention de sa licence de droit, Binet démissionne six ans plus tard en évoquant des « circonstances indépendantes de sa volonté ». Il engage ensuite des études de médecine qu’il ne terminera pas. Il complète sa formation éclectique par des cours de psychophysiologie et de clinique psychiatrique. En 1883, Joseph Babinski présente Binet à Charles Féré avec qui il publie Le Magnétisme animal et Les Altérations de la personnalité. En 1884, Alfred Binet épouse la fille de l’embryologiste Édouard-Gérard Balbiani et commence des études de sciences naturelles à la Sorbonne sous la direction de son beau-père. Encouragé par Théodule Ribot à poursuivre ces études dans le domaine de la psychologie, il travaille avec Jean-Martin Charcot à l’Hôpital de la Salpêtrière où l’hypnose et la suggestion sont des thèmes d’expérimentation nouveaux et fertiles. La naissance de ses deux filles, Madeleine (1885) et Alice (1888), lui fournit un sujet d’études. En 1890 il rencontre Henri Beaunis qui a créé l’année précédente le Laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne, rattaché à l’École pratique des hautes études. Binet l’y rejoint et se voit nommé directeur adjoint en 1892. En 1892, Théodore Simon, interne de psychiatrie à la colonie de Perray-Vaucluse, le contacte au sujet des enfants anormaux dont il a la charge. Ils débutent une collaboration. En 1894, Alfred Binet fonde avec Henri Beaunis la revue L’Année psychologique. L’année suivante, il devient directeur du laboratoire de psychophysiologie à la place d’Henri Beaunis. En 1895, il donne une série de cours à l’Université de Bucarest, en Roumanie. En 1905, à la demande du gouvernement français, Alfred Binet publie une échelle métrique de l’intelligence qu’il a élaboré conjointement avec Théodore Simon. Cette échelle a pour but de mesurer le développement de l’intelligence des enfants en fonction de l’âge (âge mental). Il opte d’emblée pour une stratégie ouverte, c’est-à-dire qu’il n’écarte a priori aucun indicateur. Il s’intéresse ainsi notamment à la graphologie ainsi qu’à la céphalométrie ou encore la chiromancie. Il ne retient que les indicateurs suffisamment pertinents pour évaluer l’intelligence. Dans les années suivantes, il proposera des améliorations. Ce travail sera le point de départ de nombreux autres tests, en particulier le quotient intellectuel (QI).Alfred Binet meurt d’une congestion cérébrale le 18 octobre 1911.

28 octobre 1996         Décès Madame Soleil, astrologue.

Madame Soleil (née Germaine Soleil le 18 juillet 1913 à Paris – 27 octobre 1996 à Paris) était une astrologue française1.Elle s’est fait connaître dans les milieux mondains après avoir ouvert un cabinet d’astrologie où elle prédisait l’avenir à des politiciens et d’autres personnalités. Le président français Georges Pompidou y fait même allusion en répondant à un journaliste lors d’une conférence de presse : « Je ne suis pas Madame Soleil ! ».Le 14 septembre 1970, elle débute une émission quotidienne sur Europe 1 où elle répond en direct aux questions que se posent les auditeurs sur leur avenir. Elle anime aussi chaque matin l’horoscope d’Europe 12 pendant 23 ans jusqu’en septembre 1993.À la fin des années 1980, elle participe notamment à la célèbre émission dominicale de Jacques Martin Le monde est à vous, en tant que voyante-astrologue. Madame Soleil est également l’astrologue attitrée du Club Dorothée sur TF1, entre 1988 et 1994. Elle participe au salon de voyance où les bénéfices étaient reversés à l’association de Coluche Les restos du cœur à Orléans, à la fin des années 1980. D’autres professionnels tout aussi prestigieux, comme Didier Derlich, France Poer, Janine André et Nelly Noële étaient présents. Pour l’occasion Canal+, FR3 Centre et La5 s’étaient déplacés.Elle est décédée à l’âge de 83 ans en 1996 et a été inhumée au cimetière de Levallois-Perret. Même après son décès, des publicités pour son minitel « 3615 (code) Soleil » passent sur les chaînes télévisées français. Sa petite cousine, Éliane Soleil, suit ses traces en exerçant également l’astrologie.

28 octobre 2005         Décès Richard Smalley, chimiste américain, Prix Nobel de chimie 1996

Smalley est un étudiant en chimie de l’université du Michigan et de l’université de Princeton (New Jersey), où il a obtenu son PhD en 1973, puis enseignant à partir de 1976 à l’université Rice (Texas).La découverte des fullerènes a pour origine l’observation via un radiotélescope par le chimiste et astrophysicien Harold Kroto, qui constate sur ses clichés « une raie caractéristique » du carbone, qui ne correspond à aucune de ses formes connues. Ce phénomène restera inexpliqué jusqu’en 1984 quand il rencontre Robert Curl lors d’un congrès consacré aux structures moléculaires qui lui fait découvrir un laser pulsé, qu’il utilise avec Richard Smalley. Ils fabriquent rapidement les premières molécules de carbone 60, aux applications prometteuses, mais non encore concrétisées.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *