Haïti-Éducation : des directeurs de lycée de l’Ouest en formation de 9 semaines dans le Sud-Est
Source Texte et photo : Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Comme prévu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre de la réforme éducative en cours et, suivant l’une des douze mesures adoptées par le gouvernement, 40 directeurs d’établissements scolaires publics du département de l’Ouest sont en formation à Jacmel (Sud-Est), a constaté Haiti Press Network.
Ils sont 40 directeurs et directrices de lycée logés depuis le dimanche 26 octobre au Camping des Orangers (Jacmel), en vue de recevoir une formation de neuf semaines, soit un total de 376 heures de cours, comportant quinze modules pertinemment liés à leur travail de chef d’établissement scolaire, mais aussi au leadership qu’ils exercent dans leur environnement immédiat.
Il s’agit d’entrainer les directeurs à gérer les écoles de l’État, suivant les normes scientifiques du moment, dans la perspective de rénover l’enseignement public, selon M. Roller Saint-Pierre, l’un des animateurs du séminaire aux côtés de plusieurs autres, dont le ministre Nesmy Manigat qui intervient, ce lundi 27 octobre, autour de la question de leadership.
Compte tenu des classes virtuelles qui substituent aujourd’hui les classes présentielles, M. Saint-Pierre dit croire que cette formation est d’une importance capitale pour les directeurs, censeurs et enseignants des écoles publiques afin de mieux inculquer aux écoliers les notions adaptées à la réalité actuelle.
D’où, laisse-t-il comprendre, la nécessité pour ces acteurs clés du système, de recevoir également une formation en informatique, clef du developpement de nos jours, aux fins de se mettre au pas à la Technologie de l’information et de la communication (TIC). A cette fin, les directeurs suivront tous les soirs, de 7 heures à 10 heures, un cours d’informatique qui s’échelonne sur une période de 30 heures. Un ordinateur laptop et une tablette sont octroyés à chacun d’eux à cet effet.
Cette formation qui, d’après M. Roller Saint-Pierre, est équivalente à une maitrise en administration scolaire, permettra lire la suite sur hpnhaiti.com