Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Michel Martelly a laissé le pays ce lundi pour une tournée officielle qui le conduira en Allemagne et en France, selon une note du bureau de communication de la présidence. Le but de cette tournée est de renforcer les liens commerciaux de coopération et d’amitié entre les peuples haïtien, allemand et français, selon la note. Martelly reviendra au pays le dimanche 2 novembre prochain.
Les militants politiques : Rony Timothée et Biron Odigé qui ont été gardés à vue au commissariat de Carrefour Oméga suite à leur arrestation hier dimanche, sont désormais placés en détention à la prison civile de carrefour sur ordre du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Kerson Darius Charles. C’est ce qu’ont fait savoir leurs défenseurs, maitres André Michel et Newton Saint-Juste.
Le réseau national de défense des droits humains et la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains dénoncent le fait que Biron Odigé et Rony Timothée aient été écroués à la prison civile de Carrefour sans avoir été auditionnés par une autorité judiciaire. Il s’agit d’une grave violation de l’article 79 du code d’instruction criminelle, selon le RNDDH et la POHDH qui condamnent aussi l’arrestation de trois autres militants politiques hier aux Cayes.
Ces deux organismes de défense des droits humains rappellent que l’arrestation de manifestants et de militants politiques pour leurs opinions et prises de positions politiques constituent une grave menace pour les libertés publiques et sont incompatibles avec l’état de droit que l’équipe au pouvoir ne cesse de prôner.
Le président du Sénat se déclare préoccupé par la tournure que prend la crise politique suite à l’arrestation des militants politiques de l’opposition. Cela traduit la mise en veilleuse des acquis constitutionnels avant même la date du 12 janvier qui marquera la fin de la 49e législature, selon Dieuseul Simon Desras qui prévient le gouvernement que cette démarche pourrait provoquer une taboula rasa politique.
De nouveaux agents exécutifs intérimaires seront installés d’ici à la fin de cette semaine à Petit-Goave, selon le ministre de l’intérieur, Réginald Delva. Les cadres du MICT installés samedi à la tête de cette municipalité sont entrain de préparer le terrain pour la nouvelle équipe, a expliqué le ministre Delva.