Les titres de l’actualité du mercredi 10 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Emmanuel Jean-Baptiste Condestin a été libéré, ce mercredi, contre rançon par ses ravisseurs. C’est son père, Jean-Marc Condestin qui avait apporté la rançon au gang de Grand-Ravine, dirigé par Tilapli, confirme le porte-parole de l’association nationale des propriétaires des stations d’essence, Marc- Antoine Nési.
Emmanuel Jean-Baptiste Condestin avait été kidnappé au moment où il apportait une première rançon exigée par les bandits de grand-Ravine qui avaient enlevé son père, Jean-Marc Condestin, dans la soirée du dimanche 28 Février dernier dans sa pompe à essence « Bonjour » à Mariani.
Plusieurs dizaines de médecins ont pris part, ce mercredi, à un sit-in devant les locaux de l’hôpital La paix à Delmas 33. Ils entendaient continuer de réclamer justice en faveur du docteur Ernst Pady et de l’Infirmière Edeline Mentor, assassinés respectivement le 28 Février et le 2 Mars dernier.
Les responsables de la Direction politique de l’opposition démocratique annoncent des concerts de casserole et de klaxons pendant 3 jours, les lundi 15, mardi 16 et vendredi 19 Mars, à partir de midi, dans l’objectif de continuer de dire non à l’insécurité, au kidnapping et à la dictature.
Ils informent avoir adressé une correspondance au Directeur central de la police judiciaire pour lui demander de mener une lutte sans merci contre les bandits qui, selon eux, sont de connivence avec le pouvoir en place.
Kerlange ainsi connue c’est le nom d’une femme qui a été décapitée, mardi, par son mari Evens Phyloclès, 37 ans, qui souffrirait de troubles mentaux. Cela s’est passé à Chardène, une localité située à la 2e section communale de Saint-Marc. Le présumé assassin a été appréhendé par la police.
Le dossier de Petit-Bois a été entendu, ce mercredi, par la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Le tribunal qui était constitué des juges Yves Altidor, Gabriel Domingue et Jean Hermon Constant a ordonné le dépôt des pièces dans les 24 heures avant de rendre son arrêt.
Les avocats du Juge Ivickel Dabrésil et des 17 autres personnes arrêtés dans la soirée du 6 Févier dernier au complexe Petit-Bois à Tabarre pour un supposé coup-d’Etat avaient interjeté appel de l’ordonnance de la doyenne a.i du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécia Norcéus. Elle avait ordonné uniquement la libération du magistrat Dabrésil tout en maintenant en détention les 17 autres personnes.
Des proches des personnes maintenues en détention dont le Docteur Jean Enold Buteau étaient venus apporter leur soutien à ces dernières et exiger leur libération.
Les responsables de l’ANAMAH, de l’APM et du RENAMAH se réjouissent du fait que la grève entamée le 17 Février ait été jusqu’ici largement suivie. Ils demandent aux magistrats assis et debout de continuer à respecter ce mot d’ordre jusqu’à ce que l’Exécutif décide d’entendre raison.
Ces associations qui se félicitent de la solidarité exprimée par le président de la cour de cassation, Me René Sylvestre à la grève et à la lutte des magistrats réclament entre autres le retrait des deux arrêtés mettant à la retraite les juges à la cour de cassation Joseph Mécène Jean-Louis, Ivikel Dabrésil et Wendell Cop Thélot et leur remplacement par trois autres magistrats.
25 femmes détenues à la prison civile de Jacmel ont été molestées les 7 et 8 Mars derniers par des agents pénitentiaires. Une situation dénoncée par des responsables locaux d’organisations de défense des droits humains.
Wilguens Dévilas, journaliste à Radio Génération 80 et correspondant du média en ligne ZoomHaitiNews à port-de-paix a été agressé physiquement, ce mercredi, par le directeur du lycée Tertulien Guilbeau, Marc-Antoine Pierre qui a également détruit ses matériels de travail. Le confrère réalisait une vidéo en direct sur Facebook lorsqu’il a été attaqué par Marc-Antoine.