Haïti : Des parlementaires à l’origine d’un nouveau regroupement politique

Le Collectif pour le Renouveau haïtien (COREH) a présenté jeudi un document d’une quarantaine de pages baptisé ‘’Les grands axes sectoriels pour un nouveau départ’’.

Ce texte traite de la décentralisation, la réforme judiciaire, la sécurité publique et la production nationale, entre autres.

Pour les dix prochaines années, le pays aura besoin de 40 milliards de dollars environ pour se relever. Cette somme sera réunie grâce au renforcement des structures étatiques et la coopération bilatérale avec les partenaires étrangers, selon les initiateurs de ce collectif.

Le document du COREH sera soumis, ce 23 juillet, aux partis politiques de l’opposition. L’ancien député Steven Benoît, membre de ce collectif, pense qu’il ne suffit pas de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir en place.

Il est important de faire des propositions susceptibles d’aider à garantir un mieux-être à la population haïtienne, a-t-il dit.

D’ores et déjà, le COREH est disposé à participer aux compétitions électorales avec un Conseil électoral provisoire (CEP) crédible, selon ses dirigeants.

Ce nouveau regroupement politique est plutôt souple. Malgré les failles de l’institution électorale, le prochain scrutin pourra lui être confié moyennant des garanties fermes de la communauté internationale, estime le sénateur Evallière Beauplan.

Le Collectif pour le Renouveau haïtien promet de fixer sa position sur le dossier des élections à l’issue de la rencontre prévue ce vendredi avec les partis politiques de l’opposition.

« La question est de savoir s’il faut laisser le champ libre à René Préval qui a découragé la population par rapport au processus électoral », affirme l’ancien député Esdras Fabien, membre de ce collectif.

Dans l’intervalle, l’enregistrement des formations politiques devant participer à la prochaine présidentielle touche à son terme, ce 23 juillet 2010, selon le calendrier présenté par l’institution électorale.

Une pensée sur “Haïti : Des parlementaires à l’origine d’un nouveau regroupement politique

  • 23 juillet 2010 à 7:27 AM
    Permalink

    Je n’aime pas intervenir dans le bric à brac politique haïtienne. Je préfère prendre du recul et me donner le temps de la réflexion. Mais il y a des circonstances où, quand on voit son pays dans le merdier, Je me trouve dans l’impossibilité de rester la bouche cousue. Le virus de la maladie présidentielle a fait plus de dégâts dans la zone métropolitaine que le tremblement de terre du 12 Janvier. Cette maladie chronique qui frappe les seniors à un certain moment, maintenant fait ses ravages au niveau des âges moyens. Encore une nouvelle partie politique a vu le jour avec des parlementaires. L’objectif d’une partie politique est la prise du pouvoir et quel pouvoir, pouvoir de gérer les deniers publics et quels derniers publics : « les ordures (fatras), et les débris ». Je croyais que cette génération allait faire la différence biologique, psychologique et sociologique. J’ai l’impression, Messieurs, que vous donnez raison de manière latente à tous ceux et celles qui disent que vous auriez un chromosome en plus ou en moins.

    Dans la situation très compliquée où se trouve le pays Messieurs les parlementaires de ma génération qui se disent « progressistes » et à défaut d’avoir deux grands courants politiques dans le pays, une large mobilisation des compétences et des volontés s’impose autour d’un probable troisième courant qui soit porteur d’un projet de société. A mon humble avis, je crois que le pays en a marre de ses groupuscules politiques qui divisent la société haïtienne !

    Répondre
  • 23 juillet 2010 à 12:05 PM
    Permalink

    ces petits demagogues n’ont rien dans leurs sacs………..

    Répondre
  • 25 juillet 2010 à 1:48 PM
    Permalink

    mwen ta renmen mande Depute Steeven Benoit avek Depute Esdras Fabien kote C P P

    Répondre
  • 26 juillet 2010 à 2:33 PM
    Permalink

    SALUT,

    JE PENSE QU’IL FAUT ENCOURAGER L’EFFORT DE COREH QUI VISE TOUT SIMPLEMENT A S’UNIR ELECTORALEMENT MAIS MALHEUREUSEMENT C’EST UNIQUEMENT LA PERTE DU POUVOIR QUI PEUT INFLUENCER L’ENTENTE DES HOMMES POLITQUES HAITIENS JAMAIS POUR CONSTRUIRE.CEPENDANT, L’ORGANISME DEVRAIT ETRE PLUS PENSIF DANS SON APPELLATION AFIN D’EVITER TOUTE POURSUITE JURIQUE POUR VOL DE NOM.

    Répondre
  • 30 juillet 2010 à 7:57 AM
    Permalink

    C’est une très bonne initiative. Maintenant le hic, c’est que ce genre d’initiative dans la cadre haitien a toujours avorté.Parce que, confrontée à des intérêts mesquins, elle finit par se dissoudre.

    Mais toujours est-il, il faut essayer. Tout en espérant que cette fois-ci est la bonne.

    Surtout que l’international nous observe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *