Haïti – Économie: Situation des exportations haïtiennes en 2013 selon un rapport de l’OMC
Dans la chronique d’hier qui présentait la dernière note monétaire de la BRH, nous avons présente brièvement la situation du secteur externe d’Haïti ou encore du commerce extérieur. Nous avons retenu que pour les dix premiers mois de l’exercice 2013-2014, les exportations ont connu une très faible croissance soit 0,33% pour atteindre 729,51 millions de dollars américains, alors que les importations qui sont dans l’ordre de 2,89 milliards ont diminué de 0,49%. Ce qui met le déficit commercial autour de 2,1 milliards de dollars soit une contraction de 1%.
Cependant aujourd’hui, nous allons voir les exportations d’Haïti par produit sur la période allant de 2001 à 2013 pour comprendre voir les tendances à partir d’un tout récent rapport de l’OMC publié le 28 septembre dernier à Genève en Suisse.
D’abord il faut dire que des vêtements et accessoires, tricot et crochet sont exportés en 2013 à environ 894,39 millions de dollars ce qui présente presque 87% du total de nos exportations. Nous savons pertinemment que ces vêtements et accessoires proviennent des parcs industriels, que ce soit de Codevi, Sonapi ou de Caracol et produits essentiellement pour l’exportation, donc les 13% qui reste de nos exportations sont partagées entre plusieurs dizaines d’autres produits. Donc une domination du textile dans nos exportations. En d’autres termes, notre exportation est en panne de diversification.
En deuxième position, des produits tels des huiles essentielles, parfums, cosmétiques et toiletteries, sont exportés à hauteur de 17,56 millions de dollars en 2013, contre seulement 4,3 millions en 2001. La 3eme catégorie qui fait plus de poids au niveau de nos exportations, il s’agit des fruits comestibles, noix, écorces d’agrumes ou de melons, qui sont vendus à l’étranger, l’année dernière pour 16,87 millions de dollars américains. Ensuite, nous avons exporte pour 13 millions de dollars de cuivre et ouvrages en cuivre en 2013. Un peu surprenant quand même. En ce qui concerne les Poissons, crustacés, mollusques et invertébrés aquatiques, Haïti a exporté pour 10,36 millions de dollars américains en 2013, contre seulement 3,7 millions de dollars en 2011.
Quelques autres exemples concernent un important produit qui est le cacao. En effet, nous exportons pour 5 millions de dollars de cacao et produits dérivés en 2013, contre 5,6 millions en 2003. Donc sur 10 ans, nous avons connu une baisse au niveau de l’exportation de ce produit.
Les Boissons, liquides alcooliques et vinaigres ont enregistré un niveau d’exportation dans l’ordre de 3,52 millions de dollars en 2013 contre 3,7 millions en 2007.
Pour la catégorie café, the, matée et épice, en 2013, nous avons exporté pour seulement 2,07 millions de dollars contre 7,9 millions en 2001, vraiment une réduction considérable.
Des chiffres vraiment accablants, attristants, qui sont symptomatiques d’une économie improductive notamment au niveau de l’agriculture. Haïti, la république de l’improductivité par excellence a enregistré donc une croissance relativement positive pour certains produits, croissance négative pour d’autres pour un total qui n’arrive pas à dépasser pas 1 milliards de dollars. Le déficit en termes d’exportation est criant, mais le problème est avant tout une faiblesse de production. Du secteur agricole, au secteur service en passant par les industries, les investissements restent très limités, faibles voire marginaux, pour des niveaux d’exportations moins importants qu’une seule grande entreprise dans un grand pays. Des efforts doivent être déployés pour lancer ou relancer la machine productive de ce pays, tout en faisant les meilleurs choix en termes de politique de production de produits exportables pour la rentrée de devises, la création d’emplois durable et de richesse dans le pays.
Etzer Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000