Ebola : Des volontaires haïtiens pour aider dans les pays touchés – Et le retour en Haiti ?
P-au-P, 2 oct. 2014 [AlterPresse] — Des Haïtiens et Haïtiennes ont été sollicités dans le cadre d’un appel des Nations Unies pour prendre part à la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les pays africains touchés, apprend AlterPresse.
L’appel lancé à des volontaires est parvenu à plusieurs agences onusiennes en Haïti, a confirmé AlterPresse.
Dans l’une de ces agences il y a « de l’intérêt » et certains membres du personnel se seraient « déjà inscrits », indique un cadre contacté par AlterPresse.
Selon l’appel lancé au niveau local, document auquel a eu accès AlterPresse, un premier délai d’inscription est fixé au 25 septembre et la première vague de personnes retenues devaient se tenir prêtes à partir le 29 septembre.
La nouvelle du départ éventuel de ces Haïtiens et Haïtiennes a commencé à agiter les réseaux sociaux. La question la plus préoccupante concerne leur retour et les mesures du gouvernement haïtien dans ce cas-là.
Contacté à ce sujet, une source de l’entourage de la ministre de la santé publique et de la population (Mspp) dit que l’institution « n’est au courant » ni de l’appel lancé, ni « d’un quelconque intérêt » du personnel haïtien des agences de l’Onu à répondre à l’appel.
Un responsable du Mspp dit avoir appris la nouvelle ce matin (2 octobre) et n’a pas voulu faire de commentaires.
Le Mspp avait lire la suite sur alterpresse.org