Haïti – Économie: Antigua-Barbuda, de plus en plus attractif pour des entreprises chinoises

Image @ http://quintet3.blog.free.fr

Dans notre chronique du 19 aout dernier, nous avons présenté un grand projet touristique de près d’un milliard de dollars américains qui va se réaliser à Antigua et Barbuda. Un investissement qui doit commencer au début de l’année selon le groupe chinois qui est responsable de la construction de ce grand complexe de vacance.

Bref, ce petit pays de la Caraïbes est devenu de plus en plus attractif, car mis à part ce grand projet touristique, de nombreux autres groupes d’entreprises et investisseurs chinois sont intéressés à faire d’autres investissements sur cette petite Ile.

En effet, plus de douze grands conglomérats chinois ont manifesté leur intérêt à faire des affaires à Antigua-et-Barbuda.

Lors d’une réunion samedi dernier, le Premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Browne a déclaré à un groupe de PDG et présidents de sociétés attaché au Département du commerce de la province du Shandong, en Chine, qu »Antigua-et-Barbuda à un environnement d’investissement stable. Lorsque vous investissez dans notre pays, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter d’une baisse de la valeur de vos produits, au contraire vos produits prendront de la valeur. Investir dans Antigua-et-Barbuda est également une passerelle vers d’autres marchés de l’Amérique latine et les Caraïbes. Je vous invite à capitaliser sur l’investissement dans un pays qui est en passe de devenir la puissance économique de la Caraïbe», fin de citation, de Gaston Browne premier ministre d’Antigua et Barbuda qui s’adressait à de nombreux dirigeants d’entreprises chinoises.

Par ailleurs, le Directeur général adjoint du Département du commerce de Shandong (qui est une région en Chine), Yan Zhaowan dit que les investisseurs chinois ont été impressionnés par les présentations et les possibilités économiques. Il sont définitivement très intéressés  à investir dans le tourisme, les TIC (technologie de l’information et de la communication), l’agriculture et la fabrication.

Certaines de ces entreprises qui ont rencontre le premier ministre d’Antigua et Barbuda et qui ont exprimé leur intérêt à faire des affaires dans ce pays de la Caraïbes sont classés parmi les 100 plus grandes entreprises en Chine, comme c’est le cas pour Shandong Linuo Paradigma Co. Ltd, SEPCO1 Electric Power Construction Corporation et Shandong Auhua Clean Energy Co. Ltd

Browne a souligné que son gouvernement considère également la Chine comme un bon ami qui a soutenu le développement d’Antigua-et-Barbuda au fil des ans et aide ce dernier à faire sortir ses habitants de la pauvreté.

Il faut rappeler que Gaston Browne, joue présentement le rôle de président de Communauté des Caraïbes (CARICOM), et il s’est également engagé à utiliser sa position pour renforcer le commerce, les relations économiques et politiques entre la Chine et les pays la région.  Il faut souligner aussi qu’Antigua et Barbuda a une superficie de 280 km2, soit plus de deux fois plus petite que la Gonâve, qui elle même est grande de 743 km2.  Ce qui attire les investisseurs chinois aussi, en plus de la stabilité politique de cet espace, c’est le niveau exceptionnel de propreté de cette ile, ce que les asiatiques d’ordinaire apprécient énormément.

Honnêtement, voyant l’engagement de la Chine dans divers pays de la région, également en Afrique il faut nécessairement prendre très au sérieux l’option La Chine dans nos planifications liées à l’attraction d’investissement. Etant la puissance économique montante, la Chine dans sa phase de croissance devient un partenaire incontournable. Certes, nos relations diplomatiques avec Taiwan constituent un blocage pour renforcer les relations avec la Chine, car être partenaire diplomatique de Taiwan signifie qu’on reconnaît son indépendance. Donc si nous sommes avec l’un, nous ne pouvons pas être avec l’autre en même temps. Nous aurons surement à faire des choix à l’avenir.

Soit de s’efforcer pour orienter la coopération de Taiwan un peu plus vers l’investissement et un peu moins vers les dons habituels. Ou tout simplement combiner les deux. Ou encore, vu que le gouvernement n’a pas de rapports diplomatiques formels avec la grande Chine, les secteurs privés, les chambres de commerce des deux pays peuvent faire l’interface, sans une implication profonde et formelle de l’Etat et arriver à travailler avec des entreprises chinoises pour monter de sérieux projets de grande envergure comme c’est le cas à Antigua et Barbuda. Cela sous-entend également qu’on cesse d’être uniquement un partenaire commerciale de la Chine pour importer ses produits, mais pour devenir un espace d’attraction d’investissements chinois également. Cela demande de la planification stratégique, des choix motivés par le bien être du pays. Cela demande qu’on puisse mettre nos devoirs au propres pour que ce soit au niveau de la justice, politique ou infrastructures, et les chinois verront de par eux mêmes, s’il est opportun ou pas de venir investir.

Etzer Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *