Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des organisations de la société civile regrettent que le président René Préval ait raté l’occasion de renforcer la cohésion nationale au lendemain de la catastrophe du 12 janvier. Ces organisations déclarent noter que le chef de l’Etat décide d’ignorer tous les appels au dialogue lancés à son endroit sur le dossier des élections.
Fanmi Lavalas n’entend pas participer à la rencontre programmée par le CEP pour lundi prochain. L’organisation politique n’a de toute façon pas été officiellement invitée, a fait savoir le docteur Maryse Narcisse. La représentante a.i. du parti de Jean-Bertrand Aristide entent tout envisager afin que Fanmi Lavalas puisse intégrer le processus électoral.
Quid de l’indépendance de l’Unité de lutte contre la corruption ? Le RNDDH déclare noter que l’ULCC agit sous la dictée de l’Exécutif. L’organisme de défense des droits humains en veut pour preuve la poursuite de certaines personnalités pour corruption, tandis que d’autres sont tout bonnement évitées.
La Police nationale déclare la guerre aux bandits qui ne cesser de semer la terreur dans la capitale haïtienne, notamment. Plusieurs opérations menées séparément dans plusieurs quartiers ont abouti à l’arrestation d’une douzaine de malfrats et la saisie d’une dizaine d’armes à feu, a annoncé le porte-parole de l’institution policière, le commissaire Frantz Lerebours.
Comment sauver le patrimoine culturel haïtien ? Un projet a été élaboré en ce sens par les autorités. Et question d’évaluation les structures mises en place dans cette perspective, une commission présidentielle américaine sur les arts visite Haïti depuis mercredi.
Mr Preval n’est pas au service du pays. Il sert sa poche.