Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Tant que le conseil électoral provisoire n’est pas constitué le Sénat ne doit pas se pencher sur l’amendement de la loi électorale de 2013. Une proposition faite hier mardi par un groupe de sénateurs lors d’une séance plénière. Voilà pourquoi le point consacré à l’amendement de la loi électorale a été retiré de l’ordre du jour de cette séance qui, pourtant, a été avortée, a expliqué le sénateur Dieuseul Simon Desras, le président du grand corps.

L’école nationale d’administration et de politiques publiques s’est ouverte officiellement ce matin lors d’une cérémonie au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville. Ce lancement a eu lieu en présence notamment du premier ministre Laurent Lamothe, de membres du cabinet ministériel et de représentants de la communauté internationale. La mise en place de l’ENAPP entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour moderniser l’administration publique, a laissé entendre Laurent Lamothe. Selon le numéro deux de l’exécutif, l’efficacité du gouvernement repose sur une administration publique apte à répondre efficacement aux besoins de la population.

Le conseil national des télécommunications annonce les couleurs. En effet, dans un communiqué, le CONATEL déclare constater que des stations de radiodiffusion diffusent de manière systématique de fausses informations susceptibles, précise-t-il, de troubler l’ordre public, de déstabiliser les institutions de la république et de porter atteinte à l’intégrité de nombre de citoyens. Le CONATEL fait injonction à ces médias de mettre fin à ces pratiques irresponsables qui mettent en danger la paix publique et l’intégrité des citoyens. Faute de quoi, il appliquera les dispositions que de droit. Ce communiqué du CONATEL intervient quelques jours après les déclarations du nouveau ministre de la communication, Rudy Hériveaux qui avait mis en garde les journalistes contre toute campagne d’intoxication et tendance à dire n’importe quoi sur les hauts dignitaires de l’état.

Marie Thaissa Mazile Ethéard était au cabinet du juge d’instruction, Sonel Jean François ce matin…L’épouse du présumé kidnappeur Sonson Lafamilia se serait présentée volontairement par devant le magistrat instructeur, selon l’un de ses défenseurs, maitre Claudy Gassant. Cependant madame Ethéard n’a pas été entendue. Elle doit se présenter à nouveau ce jeudi au cabinet d’instruction. Rappelons que Marie Thaissa Mazile Ethéard arrêtée pour complicité de blanchiment de capitaux provenant du trafic de stupéfiants et du kidnapping, a été libérée de la prison civile de Pétion-ville le 29 mars dernier par le substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Gérald Norgaisse sur ordre de l’exécutif, selon plus d’un. Une libération que les organismes de défense des droits humains du pays assimilent à une évasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *