Haïti : Six mois après, le PAM a nourri 4 millions de personnes

600Phase2DavidOrrQuelque 4 millions de personnes ont bénéficié de la nourriture distribuée en Haïti  par le Programme alimentaire mondial (PAM) à la suite du tremblement de terre qui a dévasté une bonne partie du pays le 12 janvier dernier.

 Dans un communiqué publié ce 7 juin, le PAM précise que ses opérations sur le terrain ont beaucoup évoluées, transitionnant de l’aide alimentaire d’urgence à une stratégie centrée sur le long terme, s’appuyant sur l’assistance alimentaire pour encourager la reconstruction.

 Durant ces six derniers mois, le Programme alimentaire mondial dit avoir apporté une « réponse immédiate » à la crise humanitaire en Haïti.

 Cette action consistait notamment à « sauver des vies dans la phase d’urgence immédiatement après la catastrophe, à des efforts de reconstruction aujourd’hui ».

 En dépit des défis logistiques majeurs, le PAM affirme avoir distribué 1 million de rations alimentaires à 200 000 personnes une semaine après le séisme.

 L’agence onusienne dit avoir mis en place seize centres de distribution de rations de 15 jours pour atteindre plus de 1,3 million de personnes au cours des six semaines après le séisme.

 Des repas prêts à la consommation ont été distribués à environ 370 orphelinats, hébergeant 37 000 enfants dont beaucoup ont perdu leurs parents dans le cataclysme du 12 janvier.

 Le PAM affirme avoir pris des dispositions en vue de protéger les plus vulnérables.

 Environ 300 000 familles vulnérables ont commencé, en mars dernier, à recevoir des rations sèches complètes, composés de riz, de haricots, d’un mélange de maïs et de soja, d’huile et de sel, selon l’organisme.

 Parallèlement, plus de 30 000 personnes ont été embauchées à raison de 5 dollars par jour dans des activités de reconstruction dans le cadre du projet « Vivres et argent contre travail » du PAM.

 Le nombre de participants augmente chaque jour. Plus de 150 000 personnes reçoivent des rations par le biais de ce projet, lit-on dans ce communiqué.

 Le Programme alimentaire mondial prévoit de donner du travail, jusqu’à la fin de l’année, à plus de 140 000 haïtiens dans le cadre de ces activités connues sous le nom de « Food and Cash for Work ».

Ces activités, souligne le PAM, permettront de nourrir 700 000 personnes.

Une pensée sur “Haïti : Six mois après, le PAM a nourri 4 millions de personnes

  • 8 juillet 2010 à 2:42 PM
    Permalink

    Le pam merci pour tout ,mais si tu nous donnes l’opportinuite de nous procurer nous meme la nouriture ce serait mieux.Les haitiens sont trop paresseux c’est pour cela ils restent ds la capitale,si tu veux nous aider ,maintenant il faut passer aux choses serieuses, je comprends pr les distributions de boites de nouriture apres le 12 janvier maintenant ca deja 6 mois il faut commencer par l’agriculture haitienne ,ce serait mieux pr nous les haitiens et pr toi en tant organisation humanitaire

    Répondre
  • 29 juillet 2010 à 10:21 PM
    Permalink

    VOUS AVEZ FAIT DU BEAU TRAVAIL JE VOUS EN FELICITE QUE DIEU VOUS BENISSE .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *