Importance du renforcement des systèmes de statistiques pour une meilleure gouvernance
La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Barcena, la semaine dernière a appelé les pays de la région à renforcer leurs institutions statistiques dans la perspective de préparer les agendas de croissance et de développement post-2015.
« Il faudra un programme plus pertinent et des informations statistiques de qualité qui doivent permettre de mesurer les inégalités et évaluer les lacunes existantes dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Donc, les États de la région doivent reconnaitre l’importance du renforcement des instituts nationaux de statistique », a déclaré un haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies à l’ouverture à Santiago du Chili la semaine dernière de la treizième session du Comité exécutif de la Conférence statistique des Amériques (CSA), un organe subsidiaire de la CEPALC.
La Secrétaire exécutive de la CEPALC Alicia Barcena a également noté que l’écart entre l’Amérique latine et les Caraïbes et d’autres régions du monde se manifeste dans des domaines tels que l’accès aux données fiables et à jour liées à la finance, au commerce et a la technologie. Ce sont quelques-uns des défis que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes doivent faire face dans leurs efforts pour produire des statistiques comparables au niveau national et régional.
Bref ! L’importance de disposer de statistiques fiables pour les besoins de développement n’est plus à démontrer. Tous les acteurs sont conscients de la pertinence des données pour une gestion axée sur les résultats, une meilleure gouvernance et également pour une plus grande efficacité de l’aide internationale. De toute façon, cela ne doit pas dépendre uniquement de l’IHSI, (institut haïtien de statistique et d’informatique), mais de préférence, la démarche doit être une réponse qui passe par un effort national coordonné en termes d’amélioration des infrastructures et mécanismes de production de statistiques pertinentes à tous les niveaux, prives, publics, universités, et organismes indépendants.
Faute de données statistiques fiables officielles, très souvent, des organismes internationaux proposent leur propres données, très souvent approximatifs, estimatifs, et des fois se contredisent, et créent la confusion. A titre d’exemple, on ne dispose d’aucune donnée officielle arrêtée sur le chômage, sur l emploi alors que cet indicateur demeure un indicateur fondamental, et nous pourrons encore donner d’autres exemples. L’importance des statistiques est fondamentale également en ce qui a trait aux élections. Donc de bonnes statistiques doivent permettre aux électeurs de juger le succès de l’action engagée par leur gouvernement, ou de la réalisation des candidats pour mieux prendre les décisions.
Ce n’est peut être pas une priorité ici, mais chaque fois dont on en a besoin, on se plaint de la faiblesse ou indisponibilité des statistiques dans tous les domaines, dans tous les secteurs. On doit penser sérieusement à renforcer nos systèmes de production et de diffusion statistique pour une meilleure planification de la société et pour le développement.
Etzer Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000