Dernier rapport sur le tourisme mondial. La situation dans la Caraïbes et en Haïti

Le tourisme s’installe dans le monde et dans de nombreux pays comme un facteur clé de progrès socio-économique et générateur de richesse à travers les recettes d’exportation, la création d’emplois décents, le revenu des entreprises et le développement des infrastructures.

En effet, au cours des six dernières décennies, le tourisme a connu une expansion et une diversification continue, devenant l’un des plus grands secteurs et le secteur qui a enregistré la plus forte croissance des secteurs économiques dans le monde.  Malgré les chocs occasionnels, les arrivées de touristes internationaux ont montré pratiquement une croissance ininterrompue. De 25 millions en 1950 à 278 millions en 1980, 528 millions en 1995, en 2013, l’organisation mondiale du tourisme a enregistré 1 milliards 87 millions de touristes.

Il faut dire que les arrivées de touristes internationaux dans le monde devraient augmenter de 3,3% par année de 2010 à 2030 pour atteindre 1,8 milliard d’ici 2030, selon les dernières prévisions de l’OMT (organisation mondiale du tourisme).

Voyons, le Top dix des destinations touristiques du monde. La France garde la première place avec 83 millions de touristes, les Etats-Unis en deuxième position reçoivent 69,3 millions de touristes, l’Espagne retrouve sa troisième place qu’elle avait perdue au profit de la Chine depuis 2010. Donc l’Espagne a reçu 60,7 millions de touristes. La Chine en 4ème position avec 55,7 millions de touristes soit 2 millions de moins par rapport à 2012. Ensuite, vient l’Italie en 5ème position avec 47 millions, La Turquie 6ème avec 37,8 millions, Allemagne 31,5 millions, Royaume Unis, 31,2 millions, La Russie en 9ème position avec 28,4 millions de touristes, et en 10ème position, vient la Thaïlande qui pour la première fois fait son apparition dans le top 10 des pays qui reçoivent plus de touristes dans le monde.

Mais quand au revenu touristique, les Etats-Unis dominent ce tableau avec des recettes dépassant 139,6 milliards de dollars américain, un montant qui vaut presque le triple des recettes touristiques françaises alors que la France reçoit plus de touristes que les Etats-Unis.

Maintenant voyons les plus grands consommateurs en matière de tourisme international. La Chine renforce sa position de leader mondial dans les dépenses de tourisme. La Chine, qui a ravi la première place dans ce classement international de dépenses touristiques en 2012, a creusé l’écart avec une augmentation de 27 milliards de dollars pour des dépenses totales de 129 milliards. Dopé par la hausse des revenus disponibles, moins de restrictions sur les voyages à étranger et une appréciation de la monnaie, Les dépenses de tourisme chinois à l’étranger ont été pratiquement multipliées par 10 en 13 ans depuis 2000. Les Etats-Unis et l’Allemagne viennent en 2eme et 3eme position. La Russie est devenue le quatrième plus grand marché émetteur, devant le Royaume-Uni, la France, le Canada, l’Australie, l’Italie et le Brésil qui est entré dans le top 10 en termes de dépenses touristiques.

Parmi les touristes qui viennent en Amérique, Il faut dire que  l’Amérique du Nord reçoit 65,6% d’Amérique du Sud, 16,3%, les Caraïbes 12,6% et l’Amérique Centrale 5,5%. Dans la Caraïbes la République Dominicaine a la part du lion avec 4,6 millions de touristes en 2013 et  on sait qu’ils vont toucher la barre  des 5 millions avec les prévisions de 2014. En 2eme position, Porto Rico, 3,2 millions, Jamaïque 2 millions, 4eme position, Bahamas 1,3 millions, 979 mille Aruba en 5eme, Barbade 509 milles 6eme position, en 7eme position Martinique 490,000, 8eme 467,000 st Maarten, et Haïti qui vient en 9eme position avec 420 mille suite a une augmentation de 20,2% par rapport a 2012/2013

En ce qui a trait au revenu du tourisme, Haïti a enregistré des recettes de l’ordre  de 200 millions de dollars alors que la République Dominicaine  a eu un revenu de 5,1 milliards soit 25 fois plus que les recettes captées par Haïti dans cette industrie. 25 fois plus pas du tout insignifiant pour des pays qui ont eu un niveau de revenu national similaire 50 ans de cela. Bref, Haïti doit continuer a enregistrer des progrès au niveau du nombre d’arrivées de touristes, mais surtout penser a faire des recettes de ces visiteurs, en offrant services et produits touristiques et autres a consommer a ces voyageurs, en termes d’événements, de sites, de produits exotiques, etc…Il faut agressivement améliorer la sécurité, les infrastructures routières,  créer des resorts all inclusive, et développer sérieusement le tourisme culturel.

De toute façon, les perspectives ne sont pas encourageantes avec la nouvelle évasion de prison qui est l’expression de l’incapacité de l’État, et ce qui doit très probablement faire augmenter les soucis sécuritaires, sans oublier crise électorale, chickungunya tout en espérant que le virus Ebola ne viendra pas. Un ensemble de facteurs qui ne devraient pas profiter au secteur touristique, mais au contraire qui devrait l’affecter négativement.

 

Etzer Emile, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Une pensée sur “Dernier rapport sur le tourisme mondial. La situation dans la Caraïbes et en Haïti

  • 16 septembre 2014 à 6:10 PM
    Permalink

    De nos jours, il est impératif de prendre le secteur touristique en main, il est considéré comme le secteur porteur de croissance economique dans le monde, surtout pour les pays en developpement. Haiti peut miser sous ses potentialités touristiques pour améliorer sa situation economique car, dans les années 50 Haiti était la première destination touristique dans la caraibe, meme si haiti ne pourrait pas vivre cette meme expérience, elle pourrait peut etre améliorer sa position dans ce secteur. Cette amelioration peut favoriser des retombées economiques importantes pour le pays, en terme plus clair, ça peut faciliter des créations d´emplois directs et indirects et du meme coup la reduction de la pauvreté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *