Haïti – Économie : 4e édition de «Haiti Business, Investment Expo & Conference»
La « Haiti Renewal Alliance » organise sa 4e édition de « Haiti Business Conference and Expo » à Washington, DC les 6 et 7 juin 2013. Pendant des années, les Haïtiens vivant à l’étranger ont organisé de nombreuses rencontres à la recherche de façon d’obtenir un effet positif sur leur pays d’origine, à la fois en réponse aux crises urgentes et au développement durable. Pourtant, le potentiel collectif de la diaspora n’a pas encore été réalisé à travers une structure définitive.
Il y a quatre ans, la Haiti Renewal Alliance (HRA), dirigé par le couple Firmin et Magalie Backer, a organisé une conférence à Washington, DC, pour montrer la capacité d »entreprise d’Haïti au-delà de ses frontières.
Cette année, avec un line-up d’entrepreneurs et de fonctionnaires publics divers, la « Haiti Business Conference and Expo » servira de plate-forme pour de meilleures conditions d’affaires en Haïti, y compris les nouvelles lois visant à réduire les formalités administratives et le développement d’un bureau des petite entreprises pour la diaspora.
Plusieurs hauts fonctionnaires du gouvernement haïtien assisteront à cette Expo entre autres : Paul Altidor, l’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, Wilson Laleau, Ministre des Finances, et Danielle St-Lot, l’Ambassadrice « at-Large » pour l’investissement dans l’autonomisation des femmes.
« Nous sommes impatients d’engager la diaspora dans la promotion des investissements en Haïti » a déclaré Magalie Backer, Vice-présidente du HRA « C’est la seule option viable qui a fonctionné dans d’autres pays en développement pour créer des emplois. Nous devons changer le paradigme de l’aide vers le commerce. »
Les différents exposants et les entrepreneurs, qui actuellement font des affaires en Haïti, peuvent être la clé du succès de cette Conférence. Firmin Backer, Président de la HRA, a déclaré que lire la suite sur haitilibre.com