Les titres de l’actualité sur Vision 2000
On s’approche de plus en plus de la fin de la Coupe du monde de football. L’un des grands favoris de cette compétition, le Brésil, a été éliminé en quarts de finale par la sélection néerlandaise. Vendredi après-midi, les Uruguayens ont eu raison des Ghanéens sur penalties. Samedi, l’Allemagne affronte l’autre géant de l’Amérique du Sud, l’Argentine. Tandis que l’Espagne doit se mesurer à l’équipe paraguayenne.
Les passions se déchainent à travers le monde à cette phase de la compétition. En Haïti, des anti-jeux entre fanatiques malades ont été signalés. Dans la commune de Petite Rivière des Nippes, un fan de la Seleçao a poignardé un jeune fanatique de l’Argentine lors d’une dispute plutôt orageuse.
Des sénateurs entendent faire feu de tout bois pour empêcher un quelconque déblocage de fonds en faveur des autorités haïtiennes dans la perspective des prochaines élections. Ces parlementaires du Groupe minoritaire ont, dans une correspondance à leur collègue du Congrès américain, souligné à leur attention quel e prochain scrutin est susceptible de conduire le pays dans un séisme politique aigu.
Myrlande Manigat croit que le dialogue est encore possible entre l’Exécutif et l’opposition. Selon la secrétaire générale du RDNP, en plus des conseillers électoraux, tous les autres éléments constituant la machine électorale doivent être passés en revue. Ici, Myrlande Manigat voulait attirer l’attention sur le fait que les BED et les BEC sont contrôlés par des membres du parti au pouvoir.
Vers la restructuration de la formation médicale en Haïti. Un colloque s’est tenu autour de la question ce vendredi au Karibe Convention Center. Une initiative des responsables du MSPP qui a réuni une centaine de participants pour la plupart des représentants d’organisations œuvrant dans le domaine sanitaire.
Les résidents de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti n’entendent pas cohabiter avec les étudiants issus des facultés de médecine des universités privées. Le Directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) les appelle à faire preuve de sagesse et de compréhension en vue de l’augmentation du nombre de spécialistes et du renforcement de la capacité des hôpitaux.