Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le chef de l’état, Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe se sont rendus ce mardi en république dominicaine en vue d’une réunion avec le président Danilo Medina, sous les auspices de président du conseil européen, Herman Van Rompuy. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui se partagent l’ile.

Le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras a affirmé ce mardi n’avoir pas été informé officiellement de la constitution du nouveau bureau du conseil électoral provisoire. Le numéro un du grand corps a demandé à ses collègues qui conditionnent le vote des amendements à la loi électorale, à la mise en place d’un CEP sur la base de l’article 289 de la constitution, d’assumer leurs responsabilités.

L’effectif du CEP ayant été complété, l’organisation du peuple en lutte entend à présent rejoindre le train électoral. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le coordonnateur de cette formation politique, Sauveur Pierre Etienne, indiquant que l’OPL n’attend que le signal de l’institution électorale pour se faire inscrire.

En raison du carnaval des fleurs, la journée du lundi 28 juillet à partir de midi et celle du 29 juillet dans son intégralité sont déclarées fériées et chômées, selon un arrêté présidentiel en date du 17 juillet dernier.

La grève des magistrats, à l’appel de l’ANAMAH, était à sa deuxième journée ce mardi au niveau des 18 juridictions du pays. Un mouvement pour réclamer 21 mois d’arriérés de salaire, la nomination des juges dont les mandats ont expiré et la publication par le CSPJ, des résultats de l’enquête sur le décès troublant du juge Jean Serge Joseph.

Le premier secrétaire du bureau du Sénat, Steven Benoit invite ses collègues du groupe des 6 à assouplir leurs positions en ce qui a trait à la question des amendements à la loi électorale. Il met en avant le fait que le bureau du CEP est maintenant présidé par Max Mathurin, l’un des trois représentants du corps législatif à l’institution électorale.

Gustavo Gallon, l’expert indépendant des nations-unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti a mis fin ce mardi à sa deuxième mission dans le pays. L’officiel onusien se montre très préoccupé par rapport à la question de la détention préventive prolongée, au taux élevé de l’analphabétisme dans le pays et au non-respect des échéances électorales. En ce qui a trait au dossier du choléra, Gustavo Gallon propose la mise en place d’une commission de réparation des victimes.

4 détenus se sont évadés dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier de la prison civile des Miragoane. Les 3 policiers qui étaient de service ce soir-là sont actuellement placés en isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *