Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme prévu, Léopold Berlanger, Yolette Mengual, Néhémie Joseph et Max Mathurin ont prêté serment ce vendredi par devant la cour de cassation. Ils représentent respectivement, le CSPJ et le parlement au CEP. Ces conseillers électoraux seront installés dans leurs fonctions ce lundi 21 juillet.
Les députés Fritz Chéry du PSP, Jusclair Dorgil du PRI et Paul Olivard Richard du PEP saluent la prestation de serment des 4 derniers membres du conseil électoral chargé d’organiser les prochaines élections. Invitant le CEP désormais complet à mettre en branle le processus électoral, ces parlementaires pressent les sénateurs de statuer sur les amendements à la loi électorale en vue de favoriser la tenue du scrutin à la fin de cette année.
Un grand danger menace le pays si les élections ne se tiennent pas cette année, prévient Monseigneur Ogé Beauvoir, évêque épiscopal du grand nord. Le prélat appelle donc le conseil électoral qui vient d’être complété à se mettre immédiatement au travail.
Dans un nouveau communiqué conjoint, les partis et regroupements de partis politiques de l’opposition déclarent prendre acte que depuis son accession au pouvoir le président Martelly, soutenu par une frange de la communauté internationale, fait tout pour ne pas organiser des élections dans le pays. Les signataires déplorent qu’au lieu de mettre en place un CEP sur la base de l’article 289 de la constitution, l’exécutif a choisi de compléter l’actuel conseil électoral. Ces partis et regroupements de partis politiques dénoncent les manœuvres de l’équipe en place pour concentrer tous les pouvoirs en refusant d’organiser des élections honnêtes, libres et démocratiques dans le pays, indiquant qu’ils utiliseront tous les moyens pacifiques à leur disposition pour préserver les acquis démocratiques.
Dans son discours de circonstance, le président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph a souligné la nécessité pour les nouveaux membres du CEP de s’assurer que les résultats des prochaines élections seront conformes à la réalité des urnes.
L’actuel président du CEP, Maitre Fritzo Canton qui a pris part à la Cérémonie de prestation de serment des 4 derniers membres de l’institution, a exprimé son optimisme quant au respect de la date du 26 octobre retenue pour l’organisation du premier tour des législatives partielles et de la députation.