La Chine entame une opération de séduction en Amérique latine et dans les Caraïbes
Hier nous avons parlé de la perte d’influence du FMI et de la BM avec la création de la banque de développement des BRICS. Mais en réalité, la Chine qui est le principal acteur du mouvement veut attirer toute l’Amérique et les Caraïbes tout en les offrants des possibilités de financement alternatif par rapport aux conditions de FMI et BM dans un contexte ou le financement est combien rare et important. Egalement au moment où l’Argentine affronte une crise de sa dette, après avoir été condamnée par la justice américaine à rembourser 1,3 milliards.
En effet, juste après le sommet des BRICS à Fortaleza au Brésil, la Chine avait participé à un forum inédit avec la Communauté d’Amérique latine et des Caraïbes à Brasilia (Celac). Le président chinois Xi Jinping a profité de l’occasion pour mener une opération séduction en Amérique latine, avec beaucoup de projets dans ses valises.
La Chine a lancé un fonds dédié à des projets et de la technologie en Amérique latine et une ligne de crédit spéciale pour les Caraïbes qui permettra d’ajouter un maximum de 30 milliards de dollars pour le financement des infrastructures.
Rousseff a déclaré que le gouvernement de Pékin a également proposé la mise en œuvre de ce Fonds d’investissement sino-americain qui disposera plus de 5 milliards de dollars pour des projets et programmes dans les zones qui seront définis par la suite.
Il a ajouté que, outre les propositions financières, le président chinois Xi Jinping a proposé de la création du Forum Amérique latine, Caraïbes et Chine, une idée adoptée par les participants de l’événement, et qui sera scellé par les ministres des affaires étrangères de l’Amérique Latine et les Caraïbes en Janvier 2015, ou ces derniers vont commencer à définir les mécanismes d’accès à ces fonds et a la ligne de crédit chinoise pour la zone », a déclaré Nicolas Maduro.
Le leader vénézuélien, qui a également assisté à la réunion de mercredi entre l’UNASUR et le groupe des pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a déclaré que les offres économiques chinoises et la création de la banque des BRICS doivent être très bénéfiques pour les pays en développement, contrairement au modèle de financement de la Banque Mondiale et du FMI.
En ce qui concerne le fond de la technologie et des projets d’infrastructure, la présidente Rousseff a déclaré que ce fond va commencer avec une contribution de 10 milliards de dollars et pourrait doubler bientôt. Quant à la ligne spéciale pour la CELAC, la valeur est également de 10 milliards de dollars.
Président Xi Jinping a également offert 6000 bourses à des étudiants de l’Amérique Latine pour des études dans les universités chinoises et instituts de langues. Les chinois sont donc sur tous les fronts, commerce, investissement étranger, financement bilatéral, coopération culturelle et autre.
Donc, la Chine ne s’arrête pas, elle entame une opération de séduction en Amérique latine et dans les Caraïbes, ce qui d’une part doit affaiblir les relations de Taiwan avec quelques pays de la Région, ce qui doit diminuer l’influence des acteurs comme Union Européenne et les Etats-Unis, également les banques régionales comme BID, ou institutions financières comme la Banque Mondiale ou le FMI dans la région.
Les rapports de force changent.
Il faut dire que depuis 2013, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et l’Amérique latine a atteint plus de 260 milliards de dollars contre seulement 26,8 milliards en 2003, un chiffre qui a été multiplié par 10 en 10 ans.
Sans parler de l’invasion grandissante des produits chinois en Haïti, nous allons ressentir de plus en plus son influence, et nous serons tôt ou tard appelé à collaborer avec eux car ils devraient devenir la première économie mondiale, ce qui affectera nos relations avec Taiwan. Une bataille s’annonce déjà, à nous, de nous préparer.
Etzer EMILE, M.B.A
Radio Vision 2000