Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le secrétaire général des Nations-Unies est arrivé à Port-au-Prince ce lundi pour une visite officielle de deux jours. Ban Ki-Moon devait lancer dans la matinée une campagne d’assainissement dans la localité dénommée Las Palmas, dans le plateau central, en compagnie du chef du gouvernement, Laurent Lamothe et s’entretenir avec des familles victimes du choléra. Le secrétaire général de l’ONU sera reçu ce soir au Palais national par le président Michel Martelly.
Le président de l’association des magistrats haïtiens, maitre Durin Duret Junior se félicite la réussite de la grève des magistrats ce lundi au niveau de toutes les juridictions du pays. En effet au tribunal de première instance de Port-au-Prince, les activités étaient au point mort durant toute la journée. Il faut dire que la rencontre entre le CSPJ et l’ANAMAH programmée pour ce lundi n’a cependant pas eu lieu. Maitre Durin Duret Junior annonce pour le début de la semaine prochaine la poursuite de cette grève pour exiger entre autres 21 mois d’arriérés de salaire et la nomination des juges dont les mandats ont pris fin.
Les 22 juges dont les mandats ont été renouvelés la semaine dernière n’ont pas été choisis sur la liste transmise par le CSPJ au ministère de la justice, croit savoir le sénateur Pierre Francky Exius. Ces magistrats ont été choisis de manière unilatérale par le ministère de la justice avec la complicité du président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maitre Anel Alexis Joseph, révèle le 2e sénateur du sud.
9 ans après l’enlèvement suivi de l’assassinat de Jacques Roche, plusieurs organismes de défense des droits humains continuent d’exiger justice pour le journaliste. Le RNDDH, la JILAP et la POHDH déplorent le fait que les assassins de notre confrère courent tranquillement les rues, jouissant du phénomène de l’impunité. Le responsable de SOS journalistes, Guyler C. Delva s’indigne lui, de ce que plusieurs individus inculpés dans le cadre de l’assassinat de Jacques Roche, ne sont pas poursuivis par la justice. Il demande à l’actuel commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Kerson Darius Charles, de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce crime odieux.
j »aurais demande a la justice aussi pourr restatuer aussi sur la mort du Pere Jean Marie Vincent, Et que la justice Haitienne avait assasine une deuxieme fois d’apres le rapport de RNDDH sur le gouvernement de Gerard LATORTUE.