Haïti-hommage: le dernier hommage au professeur Leslie Manigat
Source hpnhaiti.com | Credit Photo: RTVC | alterpresse.org | HL/ HaïtiLibre
Cercueil recouvert du drapeau national, hymne présidentiel, cérémonie religieuse, les hommages à l’ancien président Leslie François Manigat étaient unanimes pour reconnaitre en lui un grand intellectuel, un éminent professeur et un rassembleur. Le président Michel Martelly a salué en lui « un géant, un patrimoine mondial » après avoir présenté ses condoléances à son épouse et sa famille.
Voici les extraits de quelques déclarations faites au moment des funérailles célébrées à l’école Saint-Louis de Gonzague à Port-au-Prince.
Au nom du RDNP: Evans Beaubrun: Toutes les couches de la communauté sont réunies autour de la dépouille du professeur Manigat, même ceux qui l’ont combattu.
Ces hommages sont l’expression d’un réveil patriotique arrivé trop tard pour permettre à ce génie de réaliser son rêve :sortir Haïti de son sous-développement chronique.
Le RDNP ne pleure pas son fondateur. Cependant, le RDNP porte le deuil avec une grande frustration. Il est parti avec le sentiment d’un devoir insuffisamment accompli.
Ce réveil patriotique qu’il soit un ciment, un stimulus pour une vraie dé-zombification du peuple haïtien.
Nous devons nous engager à nous battre pour sortir Haïti de la liste des états en faillite.
Le rassemblement des démocrates nationaux progressistes le sollicite de chacun de nous sans bluff ni mensonge.
Simon Desras président de l’assemblée nationale: « son départ marque un tournant. Le corps législatif honore la mémoire de ce symbole du savoir ».
Louis Noisin, ancien sénateur qui avait recueilli le serment de prestation de serment du président Leslie Manigat.
« C’est avec beaucoup de regret que dis Adieu à celui que je considérais comme un frère ».
Michel Martelly: président de la République: Nous sommes ici pour honorer l’un des fils les plus brillants d’Haïti que notre terre ait connus.
A vous Madame Manigat, je présente mes plus profondes sympathies pour avoir partagé la vie du professeur pendant 44 ans.
C’est un homme pluri-dimentionnel qui a marqué l’histoire de notre pays.
Je suis là avant tout en tant que citoyen de ce pays qui a vu naitre ce géant, ce patrimoine mondial Leslie François Manigat pour rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à la formation de la jeunesse.
Il fait partie de ces hommes incompris. Le pays a perdu un Haïtien authentique, un de ses modèles en voie de disparition,
Même dans sa mort, lire la suite sur hpnhaiti.com