Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ex Président Leslie François Saint Roc Manigat, repose depuis samedi, au cimetière du parc du souvenir à Tabarre.L’ex-chef d’Etat a eu droit à des funérailles nationales, organisées à l’Institution St Louis de Gonzague, en présence de nombreuses personnalités. Le chef de l’état et son épouse, le premier ministre, des membres du gouvernement, des dirigeants politiques, des diplomates, des intellectuels notamment. Si en tant qu’historien, la contribution de l’ancien président Manigat est énorme, son bilan sur le plan politique est plutôt controversé. Leslie Manigat l’a reconnu et ça restera l’une de ses plus grandes déceptions, a indiqué l’historien Michel Hector.
Cet échec du président défunt s’explique notamment par l’écart entre le milieu intellectuel et le reste de la population ainsi que par la volonté de plus d’un de conserver le statuquo pour en profiter, selon Michel Hector. Opinion partagée par l’historien Pierre Buteau et le politologue Cary Hector.
La Directrice Générale de la Banque mondiale Sri MulyaniIndrawati est attendue ce lundi à Port-au-Prince pour une visite de 3 jours. Elle aura à s’entretenir avec des membres du gouvernement et visitera plusieurs projets de la banque Mondiale dans la capitale et dans le département du Sud. La directrice de la Banque Mondiale sera accompagnée de Jorge Familiar, le nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Au kenya, les islamistes revendiquent une double attaque samedi soir à Mpeketoni, au Kenya, ayant fait une trentaine de morts. Ils ont libéré plusieurs détenus ayant participé à l’attaque de juin dernier qui avait 48 morts dans la même région.
La Fédération brésilienne de football demande à la FIFA le retrait du carton jaune infligé à Thiago Silva lors du quart de finale contre la Colombie, qui sanctionne le capitaine de la Seleçao, pour la demi-finale contre l’Allemagne ce mardi. Le Brésil qui par ailleurs sera privé de son attaquant vedette, Neymar, forfait pour le reste du Mondial après sa blessure aux vertèbres vendredi.
Novak Djokovic a remporté son deuxième titre à Wimbledon en dominant Roger Federer en cinq sets ce dimanche en finale. Le serbe récupère la première place mondiale.
le vide laisse par le Professeur Lesly Francois Manigat ne sera pas comble de sitot.