Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le responsable de la coordination nationale de la sécurité alimentaire se félicite de la réduction du nombre de personnes actuellement en insécurité alimentaire en Haiti. Les denrées alimentaires sont disponibles en quantité suffisante, selon l’agronome Pierre Garry Matthieu qui dit toutefois craindre les conséquences de la hausse prochaine des prix des produits pétroliers sur le marché local.
Contrairement à ce qui était prévu le CSPJ n’est pas parvenu à désigner ce vendredi son 3e représentant au conseil électoral provisoire. La rencontre programmée à cet effet a été reportée en raison de l’absence du président de l’institution, maitre Anel Alexis Joseph, a expliqué le conseiller Max Elibert, très remonté contre l’attitude de maitre le numéro un du dit pouvoir.
L’assemblée des députés a rejeté hier soir la requête du Sénat de la république concernant la mise en accusation du président Michel Martelly, du premier ministre Laurent Lamothe et du ministre de la justice, Jean Renel Sanon suite au décès du juge Jean Serge Joseph. 54 députés pour la plupart, membres du PSP, ont voté contre cette demande, à en croire le député Jean Camille Desmarattes qui n’était cependant pas en mesure de préciser le nombre de députés qui étaient présents à la séance.
Le président du parti RESPE, Charles Henry Becker appelle à la formation d’un conseil électoral provisoire sur la base de l’article 289 de la constitution de 1987.
De l’avis du dirigeant politique, c’est le seul moyen d’avoir un CEP crédible, dénonçant l’exécutif qui, selon lui, se prépare à organiser des élections frauduleuses dans le pays. En dépit du retard mis pour finaliser la formation du conseil électoral provisoire, le porte parole de la conférence épiscopale, Monseigneur Patrick Aris croit que les élections sont toujours possibles à la fin de cette année. L’homme d’église demande aux trois pouvoirs de l’état d’assumer leurs responsabilités en favorisant la tenue du scrutin et éviter que le parlement soit déclaré caduc à partir du deuxième lundi de janvier prochain.
Les présidents des blocs PEP et PRI, minoritaires à la chambre basse contestent le rejet par leurs collègues de la requête des sénateurs relative à la mise en accusation du président Martelly, du premier ministre Laurent Lamothe et du garde des sceaux de la république. Le député Sadrack Dieudonné qualifie ce vote de comédie et de coup de théâtre. Johnson Dieujuste lui, avait quitté la salle avant le vote, en signe de protestation.