Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le secrétaire général adjoint de l’OEA presse les acteurs politiques haïtiens de tout faire pour arriver à un consensus  sur le dossier des élections. Albert Ramdin prévoit des jours sombres pour le pays dès le début de l’année prochaine si le scrutin n’est pas organisé à la date prévue. Le renvoi du parlement  en janvier 2015 amènerait le président Martelly à diriger le pays par décret. Ce qui irait à l’encontre de la constitution haïtienne, met en garde monsieur Ramdin.

Une délégation conduite par le sénateur Pierre Francky Exius a pu finalement rendre visite ce vendredi au dirigeant de la FOPARK Rony Timothée incarcéré depuis lundi à la prison civile de l’Arcahaie, ville située au nord de la capitale. Outre le sénateur Exius, la délégation comprenait le sénateur John Joël Joseph, Lionel Etienne un cadre du parti Fanmi Lavalas et le conseiller juridique du 2e sénateur de l’Ouest.

Selon le sénateur John Joël Joseph, Rony Timothée n’a pas été violé comme le font croire les rumeurs, cependant le militant politique  ressent des douleurs au niveau de son œil droit là ou il avait été giflé par un des policiers qui procédaient  à son arrestation samedi  dernier.

Le président  Michel Martelly a, de manière voilée, présenté le premier ministre Laurent Lamothe comme candidat à sa succession. Le chef de l’état qui s’adressait cet après-midi  à des centaines de femmes à l’occasion de la célébration du 2e anniversaire du programme ti manman chéri, a  invité ces dernières à ne pas renouveler  le mandat des parlementaires  de leurs régions respectives  qui s’opposent à son programme. Martelly a une nouvelle fois tiré à boulets rouges à l’endroit de ses opposants, qui réclament sa démission à travers des manifestations de rues.

Rudy Hériveaux, le ministre de la communication invite le CSPJ et le parlement à compléter leurs représentants au conseil électoral provisoire. Minimisant les négociations entre sénateurs et députés autour de leur  représentation au CEP, l’ancien sénateur dément que  le choix de maitre Fritzo Canton comme président de l’institution  ait été  imposé aux autres conseillers.

Le MSPP affirme avoir recensé 5 mille 155 cas confirmés de Chikungunya depuis la confirmation de la présence de la maladie dans le pays. L’ouest reste le département le plus touché avec 70% des cas, selon la ministre de la santé publique Florence Guillaume Duperval, qui confirme qu’une campagne de fumigation à l’échelle nationale a  été lancée par le MSPP en vue de faire face à cette épidémie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *