USA/Haïti-Sommet International du leadership: One Young World, Trois jeunes haïtiens cherchent support

Job Peterson Mompremier, Elie Laforce et  Jacquelin Alcius sont trois jeunes haïtiens à la recherche d’un support financier pour aller représenter le pays au Sommet « One Young World » qui se tiendra à Pittsburgh du 18 au 22 octobre 2012. Ces ambassadeurs ont besoin de 5 200 dollars américains chacun, avant le 15 août, pour verser aux organisateurs. Les entreprises qui décident de les parrainer pourront contacter directement  les organisateurs et disposeront à leur tour d’affiches publicitaires sur les lieux du Sommet à l’instar de HP ou de Barclays.

Les jeunes ambassadeurs ou candidats champions étaient sélectionnés à partir de deux critères : un profil démontrant une grande capacité de leadership et  un projet à fort impact communautaire (voir encadré ). Ces jeunes vont discuter des affaires, de l’environnement, des médias, de la politique, de la santé et du dialogue dans ce sommet annuel qui verra défiler des personnalités telles Bill Clinton, Desmond Tutu, Muhammad Yunus, Kofi Annan, Bernard Kouchner, Clarence Seedorf, Nick Haysom, Alejandro Toledo…

« Notre participation au Sommet One Young World qui réunit le plus grand nombre de jeunes après les jeux Olympiques est une opportunité pour nous et pour le pays en général. Au moment où le gouvernement prône la diplomatie d’affaires, l’exploitation des potentialités touristiques, cet événement est bien indiqué pour continuer à vendre l’image d’Haïti et faire la promotion de l’investissement. C’est une occasion rêvée pour mettre Haïti en relation avec de plus de 300 grandes entreprises du monde entier », nous disent-ils.

« Sachant que l’impossible est possible autant que la volonté est manifestée comme écrit dans mon ouvrage « Tu es ton messie » à paraître bientôt, nous déclarons que nous allons représenter dignement le pays. Le pays peut espérer beaucoup de nous comme l’atteinte des objectifs fixés et la réussite de la mission qu’il nous confiera avant notre départ », a confié Job Peterson Mompremier, vice-président du Club Entrepreneurial Accès Jeunes.

Le Club entrepreneurial Accès Jeunes qui se réunit régulièrement dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord (CCIPN), au Cap-haïtien, a la presque totalité de ses membres qui  travaillent sur un projet d’entreprise. Ce club entrepreneurial  est né d’une idée originale de Job Peterson Mompremier, Elie Laforce et Louinel Sintil, tous les trois sénateurs au Parlement  jeunesse comme Jacquelin Alcius.

Le club est né de leur volonté de présenter des conférences au sein des associations de jeunesse sur la motivation personnelle. En 2010, ils se sont affiliés avec la Fondation ETRE Ayisyen que depuis ils représentent dans la région Nord, partenaires de Mercy Corps en 2011 et membres de l’Association des clubs  d’entrepreneurs étudiants d’Haïti (ACEEH).

Ils estiment que l’énergie puisée est surtout venue de leurs nombreuses lectures d’histoire de personnalités qui ont réussi. Ainsi, ils sont arrivés  à la conclusion que réussir n’a jamais été facile : c’est 99 % de travail et détermination et 1 % de chance.

Images: http://article.wn.com / http://eurorscgpr.com /

http://www.facebook.com/OneYoungWorldPittsburgh /

Source: http://www.lenouvelliste.com /

http://www.oneyoungworld.com/our-network/candidates-and-delegates/community/Candidate/18548

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *