Éphéméride du jour,.. 10 décembre 1839, Décès d’Auguste Ignace Nau, L’un des pionniers de la littérature haïtienne

Ephéméride du Jour

          10 décembre 1839     Décès d’Auguste Ignace Nau, L’un des pionniers de la littérature haïtienne 

◦ÉDUCATION:

 —————————————–

 .- École Jonathas Granville, une espèce d’académie militaire pour jeunes Haïtiens.

 .- Institut catholique de New York.

◦CARRIÈRE:

 —————————————–

 .- Aide de camp puis secrétaire particulier du président Boyer.

 .- Employé au Ministère du Trésor.

 .- Membre fondateur du Cénacle (un cercle littéraire fondé en 1936).

◦OEUVRES:

 —————————————–

 .- Le lambi;

 .- Épisode de la révolution;.

 .- Isalina.

Aujourd’hui, 10 décembre 2014

344ème jour de l’année, 50ème semaine de l’année

21 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

Bonjour Noël

 

Poèmes de Noël

En 1822, un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un  poème mettant en scène un Père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traineau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et des bas accrochés au-dessus de la cheminée dans l’attente des cadeaux.

Une des raisons pour lesquelles le poème de Moore connaît toujours le même succès est la joie qu’on éprouve à le lire à haute voix. Il commence dans le silence et le suspense pour monter en un crescendo dramatique tandis que ses vers joyeux annoncent le mystérieux visiteur de minuit.

 C’était la nuit de Noël, un peu avant minuit,

A l’heure où tout est calme, même les souris.

On avait pendu nos bas devant la cheminée,

Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.

Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,

Les enfants sages s’étaient déjà endormis.

Maman et moi, dans nos chemises de nuit,

Venions à peine de souffler la bougie,

Quand au dehors, un bruit de clochettes,

Me fit sortir d’un coup de sous ma couette.

Filant comme une flèche vers la fenêtre,

Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.

Au dessus de la neige, la lune étincelante,

Illuminait la nuit comme si c’était le jour.

Je n’en crus pas mes yeux quand apparut au loin,

Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,

Dirigés par un petit personnage enjoué :

C’était le Père Noël je le savais.

La suite, c est pour demain

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1868                            Installation du premier feu de circulation

 Le premier feu de circulation au monde fut installé à Londres, en Angleterre. Il était situé devant le Parlement anglais au coin des rues Georges et Bridge Street, pour assurer la protection de ses membres. C’était un feu de type sémaphore, muni de deux bras, qui indique si le chemin est libre ou non. Les bras étaient actionnés manuellement par un policier. La nuit, il était très difficile de voir ces signaux, alors on a décidé d’ajouter aux bras des lanternes au gaz : rouge, pour ARRÊTEZ et vert, pour ALLEZ.

———————————————————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

 

Journée internationale pour les droits des animaux

La journée internationale des droits des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année.

Elle consiste à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés, tués, comme par exemple dans certains laboratoires de recherche.

Une date intentionnelle…

Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard. Elle entend dénoncer « l’hypocrisie » qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.

Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Et si l’animal pouvait sauver des vies humaines ?

Il serait trop simple de n’exposer que le point de vue d’une seule partie. Lorsque l’animal de laboratoire permet par exemple de tester l’efficacité d’un médicament, faut-il toujours se scandaliser ? La recherche médicale utilise, certes, des animaux dans ses laboratoires mais ses expériences sur des animaux vivants permettent de sauver de nombreuses vies humaines. Il y a au minimum une réflexion à mener !

Le débat reste ouvert…

http://www.journee-mondiale.com/298/journee-internationale-pour-les-droits-des-animaux.htm

 

 Journée mondiale des droits de l’homme

L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.

 Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU

En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pierre angulaire du droit international

Ce texte, qui n’était en 1948 qu’une simple déclaration non contraignante, signée par 58 États-membres des Nations Unies constituant l’Assemblée générale des Nations Unies d’alors, est devenu – suite aux atrocités de la deuxième guerre mondiale – la pierre angulaire du droit international de la personne humaine.

http://www.journee-mondiale.com/10/journee-mondiale-des-droits-de-l-homme.htm

————————————————————————————————————

 

 

 

HAITI

10 décembre 1914.Seconde tentative des Etats-Unis d’imposer une convention à Haïti.

Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore.  De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.

——————————————————————————————————————————

 

 

La Pensée du Jour

«L’homme est savant tant qu’il cherche à savoir. C’est quand il croit savoir qu’il est ignorant»

——————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-ROMARIC  mais aussi Romaric, Eulalie, Melchiade.

Seigneur Franc, servit d’abord les rois d’Austrasie (territoires de l’Est) puis fonda deux monastères dans les Vosges dont l’un donna son nom à la ville de Remiremont
Les Romaric ont du charme et sont émotifs
Leur couleur : le violet et leur chiffre : le 9

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 10 Décembre 2014                  Lune Gibbeuse descendante

Dimanche 14 Décembre                Dernier Quartier

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

  Chavannes Clerveaux alias Mèt Toupatou « Tonton nwèl»

Pour découvrir la musique de Chavannes Clerveaux «Tonton nwèl», cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=VKX4IIL56Jk

Auteur, compositeur, guitariste et interprète

L’artiste est né, à Cherette, 7e section de Saint Louis du Sud, dans l’arrondissement d’Aquin en Ayiti. Tout jeune il s’initie à la musique en formant des chorales d’enfants dans les Églises où militait son père Déus Clerveaux comme pasteur pentecôtiste.

Il a été formé à la guitare auprès de Boulo Valcourt et Rodrigue Toussaint, deux des plus grands noms de la musique haïtienne.

« TOUPATOU » débute sa carrière artistique professionnelle solo à Vieux Bourg d’Aquin en 1992. Il y a mis sur pieds avec Paul Motheler le groupe Explosion et donna son premier spectacle dans une salle pleine à craquer. Fort apprécié pour ses prestations et chansons tubes comme: Trahison, déchire, ou la doudou, son groupe « Explosion » a connu beaucoup de succès.

Il entre Au Canada en février 1994 dans la province du Québec, la ville de Montréal, où il termine ses études Secondaire au centre Gabrielle Roy. Il entreprend des études en Sciences humaines au collège de Rosemont de Montréal, et des études de droit civil à l’Université d’Ottawa, tout an poursuivant sa carrière artistique. Le charmeur engagé, comme ses fans le surnommaient, a raflé le premier prix de Cégep en spectacle en 1996, un concours de musique inter-collégiaux, et le deuxième prix en 1998. Il a obtenu également le premier prix du concours de musique variété organisé par les jeunes entrepreneurs de Montréal à la salle Pierre Pelardeau et beaucoup d’autres distinctions. Parallèlement à ses études, Toupatou, prend des cours de musique et de chant au conservatoire de musique moderne de Montréal, des ateliers d’histoire sur ses descendants et d’autres ethnies.

En 1995, Il écrit la chanson thème du long métrage  »Des mots pour le dire » un long métrage valorisant la langue française produit et réalisé par la Commission scolaire de Montréal. Il lance son premier album solo à Montréal en 1996, intitulé L’homme neuf et connaît un grand succès dans sa communauté avec la chanson trahison, déchire et Ayiti cheri. Sa chanson n’oublie jamais avec laquelle il a gagné le premier prix de cégep en spectacle, lui a permis de participer dans plusieurs concerts du Québec, où il rencontre des artistes connu du milieu comme Luc Mervil, Anthony Kavanah, Danie Bédard et d’autres.

Il lance en 1998 son deuxième album intitulé  »Fanm yo bèl chante pou yo », avec les productions Nèg lakay et acquiert une très grande notoriété dans sa communauté et celle du Québéc.

Il a mis sur pieds à Montréal l’organisme Vive la relève et fonde le festival de la Relève, un festival annuel offrant un podium aux jeunes artistes dépourvus d’encadrement, en invitant des producteurs et réalisateurs connus du milieu. Il est parti en Ayiti en mars 2010 où il a passé trois ans en travaillant bénévolement, octroyant l’encadrement nécessaire aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il a mis sur pieds à Carrefour vert à Léogâne une académie populaire sous le nom de « sant afro ayisyen » donnant des séminaires aux jeunes dans tous les domaines et l’encadrement psychologique et moral nécessaires. Il déménage par la suite l’académie à Vieux Bourg d’Aquin, sa région natale afin d’investir ses connaissances et son talent dans la population. Il y a fondé l’organisme « Eskwad Ayiti 1804 » avec un projet titré « Grad Minimòm » visant à former des jeunes agents communautaires pour prendre en main leur ville, quartier ou section communale.

——————————————————————————————————————————-  Cette année, Radio Vision 200 renoue avec la tradition avec le concours de Noel, ayant pour thème: Slamer Noel

 Ce concours est une courtoisie de :

Galerie 128

Chez Yvette, le meilleur choix au meilleur prix

Acra

Intérieur chic

IDEAL Superstore

Le Recul

La Reserve restaurant

La Sirène

Astérix

Alors, vous avez compris c est quoi vraiment le Slam, maintenant à vous, enfants, adolescents et adultes, de faire valoir vos capacités de slameur.

A cet effet, écoutez un grand slameur. Inspirez vous

 Le grand cœur malade dans : Roméo kiffe Juliette

——————————————————————————————————————————-

Le centre d’initiatives communal de Kenscoff propose un atelier de fabrication de décorations de Noël le samedi 13 décembre à partir de 13h30. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre.

 ——————————————————————————————————————————DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES, BIBLIOTHEQUES OU BOUTIQUES VENDANT DES CD

NOTAMMENT A MELODISQUE, PETION-VILLE.

Vente de l’album du maestro Jean-Jean Pierre titré « Culture et Tradition ».

Une compilation de musiques traditionnelles sou fond de rythmes folkloriques avec de Grands Ténors de la musique classique, traditionnelle et boléro. Un album produit par le maestro Jean-Jean Pierre et Yvrose Green.

——————————————————————————————————————————-

Vente également de l album ‘’UNEXPECTED’’ de Murielle Augustin dit MIU

Un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

——————————————————————————————————————————-

IFH -Aujourd’hui ET JEUDI 11 DÉCEMBRE-11H AM – ENTRÉE LIBRE

Conférences dans le cadre de la 2ème édition de la Foire Internationale du

Livre d’Haïti (organisée par la Direction Nationale du Livre du Ministère de la

Culture)

Mercredi 10 décembre

« Une œuvre de combat » par Michel Soukar, invité d’honneur de la FILHA

Jeudi 11 décembre

« Michel Soukar, plus qu’un écrivain » par Pierre Buteau, historien, ancien ministre de l’éducation nationale

Michel Soukar, né en Haïti en 1955, est analyste politique, dramaturge, biographe, poète,

Historien, romancier, animateur d’émissions radiophoniques sur l’histoire d’Haïti et sur celles d’autres pays, sur l’économie et la politique internationale. En 2000, Betty Williams, prix Nobel de la Paix 1976, lui remit le prix Travail et Justice. En 2011, son roman Cora Geffrard obtint une mention spéciale de l’association des écrivains de langue française.

——————————————————————————————————————————

FESTIVAL ARTS HAITI JUSQU’ AU 15 DÉCEMBRE –

EXPOSITION DE TOILES DE L’ARTISTE PLASTICIENNE FAIMY HAKIME

DES ŒUVRES MEDITATIVES SUR LA VIERGE MARIE DANS TOUTE SA DOUCEUR ET SA BEAUTE.

L’artiste dit : « C’est un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ».

Une exposition de plus d’une soixantaine de pièces révélant ce profond lien entre l’artiste et la Vierge Marie. Cependant, nous affirme l artiste, il ne s agit pas d une seule représentation  de la Vierge, mais d un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre Dame d’ Altagrâce, la Notre Dame de la Délivrance, La Vierge du Brésil ou la Madone d’ Afrique.

——————————————————————————————————————————

1944- 2014, LE CENTRE D’ART FETE SES 70 ANS !

JUSQU’ AU 19 DECEMBRE 2014

Rendez-vous avec toute une série de projections, débats et conférences.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO  N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

——————————————————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans  la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————-

 

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Ecarter la mer en deux comme Moïse dans «Exode», est-ce scientifiquement possible?

https://fr.news.yahoo.com/ecarter-mer-deux-mo%C3%AFse-exodus-scientifiquement-possible-161901518.html

Un  »navire fantôme » ressort de l’oubli près de 70 ans après sa disparition

https://fr.news.yahoo.com/navire-fantôme-ressort-loubli-près-70-ans-après-130757844.html

BONJOUR SANTE

La prématurité, même légère, a des conséquences sur la santé

https://fr.news.yahoo.com/prématurité-même-légère-conséquences-santé-112300454.html

Lendemains de fête : 5 plantes qui aident à mieux digérer

https://fr.news.yahoo.com/lendemains-fête-5-plantes-aident-mieux-digérer-100000361.html

——————————————————————————————————————————-

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

1948           Déclaration universelle des droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot par la résolution 217 (III) A3. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n’a qu’une valeur d’une proclamation de droits.

À l’origine, 48 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s’est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l’Afrique du Sud de l’apartheid refuse l’affirmation au droit à l’égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l’Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s’abstiennent, quant à eux, en raison d’un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu’il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1. Enfin, les deux derniers États n’ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.

Le texte énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l’homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies.

Le texte du préambule et de la déclaration est inamovible. Sa version en français, composée de 30 articles, est un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs de l’Organisation des Nations unies, et non une traduction approuvée.

1901                Pour la première fois sont décernés les prix qu’a fondés par le testament le chimiste suédois Alfred Nobel.

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d’octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

1920             Décès d’Horace E. Dodge, 52 ans

 

 

 

 Horace E. Dodge (né le 17 mai 1868) était un fabricant d’automobiles avec son frère John F. Les deux frères ont d’abord fabriqué des bicyclettes. En 1910, ils ont ouvert une usine de moteurs et autres pièces d’automobiles pour Ford. En 1913, ils ont commencé à produire leurs propres voitures, et la première automobile Dodge a été complétée le 14 novembre de l’année suivante. La compagnie Dodge a été acquise par Chrysler en 1928.

 

2006 Décès d’Augusto Pinochet, ancien général et chef d’État chilien

Le 3 décembre 2006, il est victime d’une crise cardiaque aiguë. Il est hospitalisé en urgence et subit un pontage coronarien à l’hôpital militaire de Santiago. Alors que son état de santé évoluait favorablement, il meurt une semaine après son hospitalisation. Les Chiliens restent divisés sur l’héritage des années Pinochet. Une partie des Chiliens le considère aujourd’hui comme un dictateur brutal ayant mis fin à la démocratie en légitimant la torture et les assassinats politiques. Une autre partie, non négligeable, le considère comme un héros ayant sauvé le pays du communisme, d’avoir transformé et modernisé l’économie chilienne en une économie libérale reconnue comme la plus performante d’Amérique latine dans les années 90 avec une croissance rapide ininterrompue de 1987 à 1999.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *