Boom d’Investissements Directs Étrangers en République Dominicaine. Haïti n’est pas encore sur la bonne voie

Image @ burkina24.com

La République Dominicaine continue de donner des leçons a Haïti en matière d’attraction et de réception des investissements directs étrangers (IDE) au niveau de la zone des Caraïbes. En effet, selon un dernier rapport du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), notre voisin a pu générer près de 20 milliards de dollars d’IDE durant ces dix dernières années, soit une moyenne d’environ 1,9 milliards  de dollars par an.

L’information qui va probablement faire le buzz au niveau de l’économie de la région concernée particulièrement ce record de cinq milliards de dollars de flux d’investissements étrangers captés par la République Dominicaine  uniquement entre 2012 et 2013. Alors que ce chiffre ne dépasse même pas les 300 millions de dollars pour Haïti.

Bref! Le Directeur du CEI-RD, le Dr. Jean Alain Rodriguez qui présentait ce rapport, a révélé qu’en 2012, 45 % des investissements étrangers dans les Caraïbes s’est canalisé vers la République dominicaine, ce pourcentage a atteint 50,5% l’année dernière. En d’autres termes, la république voisine en 2013 a capté la moitie de l’investissement étranger reçus par toute la région caribéenne. Pour expliquer ces résultats positifs, le directeur du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine a beaucoup insisté sur la sécurité juridique.

Il a profité de cette occasion pour annoncer un forum sur les investissements, dénommé Invest  RD (investir en République Dominicaine), qu’il considère comme le forum le plus ambitieux et le plus important jamais réalisé en Amérique Centrale et en République Dominicaine  sur l’investissement. Ce forum qui aura lieu les 4 et 5 septembre de cette année réunira 500 investisseurs étrangers potentiels venus de 50 pays qui manifestent un certain intérêt à venir investir en République Dominicaine notamment dans les secteurs productifs du pays. A noter que l’homme d’affaires Mexicain Carlos Slim, président de America Movil, la plus grande compagnie de téléphonie mobile de l’Amérique Latine sera présent à ce forum. Ce magnat mexicain, le plus riche du monde après Bill Gates, avec une fortune qui équivaut à presque 5% du PIB mexicain.

Par ailleurs, Jean Alain Rodriguez a déclaré que ce forum « Invest RD » aura comme objectifs de promouvoir la République Dominicaine comme destination dans la région des Caraïbes pour attirer l’investissement direct dans des secteurs à fort impact tels que le tourisme, l’immobilier, les infrastructures, l’agro-industrie, les services et la fabrication.

De notre coté, nous devons penser le plus que possible  à réaliser ces genres d’activité, 100 fois plus que les conférence avec des bailleurs sans vision qui se spécialisent dans les aides humanitaires. Nous devons nous efforcer à vendre une image de business country et non un pays qui doit recevoir tout le temps des dons, comme ce don récent de la BM a travers l’IDA. Les IDE restent et demeurent les principaux facteurs de croissance, de création de richesse et d’emploi dans l’économie mondiale. Les autorités haïtiennes doivent  faire tout, vraiment tout pour attirer ces investissements vers notre économie en créant des conditions y favorables. Condition 1, l’infrastructure juridique, les questions de titre de propriété, les question d’enregistrement d’entreprise, les questions de justice, la cohérence et le respect des lois. Et condition 2. Les infrastructures, les route, les ports, aéroport, électricité et internet. Sans oublier la stabilité politique, comme condition fondamentale.

Soyons honnêtes, les investisseurs sont très bien informés, ils savent où et quand investir. Ce ne sont pas nos discours qui vont les attirer, mais de meilleures conditions de facilitation de faire des affaires, ce qu’on appelle « Doing business » comme le dit la Banque Mondiale, avec tous ses piliers et ses aspects. La République Dominicaine  parle depuis quelques années de milliards de dollars en matière d’IDE, alors que nous autres en Haïti nous attirons seulement des  millions. De toute façon la République Dominicaine  envoie des signaux forts dans l’économie de la Caraïbe, nous devons penser à réagir, ou tout simplement à agir.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *