Haïti/Elections : L’OEA promet une assistance technique
L’Organisation des Etats américains (OEA) promet d’appuyer techniquement les autorités haïtiennes en vue de réaliser des élections transparentes, inclusives et crédibles le 28 novembre prochain.
Ricardo Antonio Silva Seitenfus, représentant de l’OEA en Haïti, annonce le déploiement d’une mission d’observation électorale sur le terrain dans le cadre de ces compétitions.
Le diplomate brésilien estime que le gros défi c’est d’avoir une forte participation des électeurs et de faire en sorte que les partis politiques participent à ce scrutin.
M. Seitenfus encourage un dialogue entre l’Exécutif et les formations politiques sur la question des élections qu’il considère d’ailleurs comme le seul moyen de renforcer la démocratie et les institutions du pays.
Le représentant de l’organisation hémisphérique dit ne pas être préoccupé par le déficit de crédibilité dont souffre l’institution électorale.
Toutefois, Ricard Seitenfus déclare redouter une crise post-électorale dans le pays.
Dans l’intervalle, le Conseil électoral provisoire (CEP) travaille sur la mise à jour de la liste électorale.
Richardson Dumel, porte-parole de l’institution électorale, informe que les 1483 centres de vote seront transformés en centre d’opération et de vérification.
Jusqu’au mois d’août prochain, les potentiels électeurs pourront s’y enregistrer et notifier leur changement d’adresse, le cas échéant, a-t-il fait savoir.
Richardson Dumel a par ailleurs précisé que les détenteurs de la Carte d’identification nationale (CIN) qui se sont déplacés après le 12 janvier seront reçus dans les différents bureaux de l’Office national d’identification (ONI).