Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Le délai de 120 jours de l’accord est dans la Constitution :
Mercredi, le Président a.i. Privert a tenu a préciser que le délai de 120 jours inscrits dans l’accord du 5 février est une disposition de la Constitution qui stipule qu’en cas de vacance présidentielle, les élections doivent avoir lieu dans un délai de 60 à 120 jours. Toutefois, il a souligné que cela présuppose « qu’il y ait un gouvernement et un CEP fonctionnel, ce qui n’était pas le cas ». Interrogé sur son avenir en tant que Président provisoire au lendemain du 14 mai, il a rappelé qu’il est indiqué dans l’accord du 5 février, qu’il appartient à l’Assemblée Nationale de se réunir en vue de prendre les décisions qui s’imposent.
Les américains craignent l’utilisation politique de la Commission :
Peter F. Mulrean, l’Ambassadeur Américain accrédité à Port-au-Prince s’est rendu mercredi au parlement où il a eu des discussion autour du processus électoral ainsi que l’application de l’accord du 5 février, il a exprimé ses préoccupations sur la conjoncture politique du pays, outre l’accentuation des retards il a dit craindre que la Commission ne soit instrumentalisée par un secteur politique « nous craignons que cette Commission serve non pas pour faire une vérification technique mais pour poursuivre un agenda politique caché ».
Privert n’est pas responsable des retards :
Mercredi avant de s’envoler vers News-York, le Président par intérim Jocelerme Privert, a déclaré qu’entre le 15 mai et le 31 mai, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) publiera le nouveau calendrier électoral. En outre il a indiqué qu’il avait déjà les composantes de la Commission de vérification qui seront révélés « très bientôt » et affirmé d’autre part, qu’il n’avait aucune responsabilité dans les retards enregistrés, rappelant avoir fait tout ce qui dépendait de lui en vue du respect de l’accord du 5 février.
Insuffisance de pouvoir de la Commission :
Westner Polycarpe déplore que la Commission n’ait pas le pouvoir d’identifier et de poursuivre lire la suite sur haitilibre.com